L’académie de Caen expérimente une évaluation sur la numératie

Élaborée par des formateurs et des inspecteurs, accompagnés par l’Inspection Générale de mathématiques et la Recherche, l’évaluation sur la "compréhension du nombre et sur la mobilisation des opérations dans la résolution de problèmes" s’intéresse à la numératie, en particulier sur l’utilisation des nombres au début de la troisième année de cycle 3. L’évaluation, articulée à une réflexion et une formation des enseignants, a pour objectif de développer chez les élèves des habiletés, avec l’idée que quelqu’un qui se sent "à l’aise" avec les nombres saura d’autant mieux les utiliser et les interpréter.

Huit collèges et sept écoles (775 élèves) ont accepté de participer à cette expérimentation en janvier 2017, qui permettra à chaque établissement de recueillir des données pour aider les élèves à progresser et au groupe de travail d’analyser les résultats de cette première année en vue d’un déploiement académique.