Mobilité Erasmus+ pour les élèves du lycée Victor Lépine

Sept élèves de terminale du baccalauréat professionnel Gestion Administration au lycée Victor Lépine à Caen ont effectué une mobilité en Angleterre et en Espagne durant 3 semaines. Celle-ci s’est faite dans le cadre de la section européenne et du programme de mobilité Erasmus +.

Les élèves basés en Angleterre et plus précisément à Peterborough ont été hébergés en famille d’accueil, grâce au partenariat de la société Eurostaff. Ils ont pu bénéficier de 3 jours de perfectionnement en anglais ainsi que d’une visite de Londres. Ils ont ensuite effectué leur stage dans des organisations telles que : Hope in action, Bretton Parish Council ou encore Woodstone primary school.

Les autres élèves se sont rendus à Barcelone. Ils ont à la fois séjourné et travaillé dans l’auberge de jeunesse Inout Hostel. Cette expérience leur a permis de s’ouvrir à d’autres cultures tout en élargissant et développant leurs compétences professionnelles et personnelles.

Cette mobilité a été préparée en amont avec l’acquisition de vocabulaire professionnel en cours de communication professionnelle en anglais, mais aussi grâce à des jeux de rôles ou lors de l’accueil d’élèves étrangers. Les élèves ont également eu l’opportunité de passer quelques heures avec Mme Beverly Binns de la société Eurostaff venue personnellement au lycée Victor Lépine pour les rencontrer et échanger avec eux.

Désormais les élèves doivent réaliser un dossier de stage et préparer l’épreuve spécifique orale de section européenne du baccalauréat. Ils auront également la possibilité de se présenter à l’unité facultative de mobilité ainsi qu’à l’Europro. Il s’agit de deux certifications supplémentaires qui attestent de leur période de formation professionnelle et de leur séjour à l’étranger. Cette expérience professionnelle en Angleterre et en Espagne sera également validée par l’Europass mobilité, qui atteste des compétences mises en œuvre pendant cette période. Autant d’outils qui leur permettront de valoriser leur expérience de mobilité.

Pendant toute cette expérience les élèves ont été suivis par Mme Isabelle Lajoie, enseignante référente au lycée de la section Européenne, coordinatrice de la mobilité Erasmus et accompagnés dans le cadre de leur mobilité par les enseignants de matières professionnelles et générales : Claire Schiebold, Dorothée Manouvrier, Maryline Duval et Christophe Collet pour l’Angleterre, et Helena Roda Alsina pour l’Espagne.

Les programmes liés à la mobilité des élèves et des enseignants sont coordonnés à l’échelle académique par Madame Descamps, DAREIC.

Les élèves à Barcelone