Recrutement des services civiques dans les établissements scolaires

Retrouvez les 150 premières missions disponibles dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Caen.

L’académie de Caen met en place le Service Civique universel ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans.

Qu’est-ce que le Service Civique ?

La Présidence de la République s’est engagée le 5 février 2015 à rendre le Service Civique « universel » dès le 1er juin 2015. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche se fixe un objectif de recrutement de 5.000 jeunes en Service Civique à la rentrée 2015-2016.

Le Service Civique, c’est :

• un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ sur une même année scolaire d’octobre ou novembre et jusqu’à juin. Il est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans conditions de diplôme ;
  • un engagement à accomplir une mission d’intérêt général.
  • une mission qui donne lieu au versement d’une indemnité (l’engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel).
  • l’engagement d’un binôme de volontaires chaque fois que possible pour le bon déroulement de la mission et en particulier lorsque la mission s’effectue devant élèves.

Quelles missions peut remplir le volontaire dans l’Éducation nationale ?

Fiche n°1
Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire

Fiche n°2
Accompagnement des projets d'éducation à la citoyenneté

Fiche n°3
Soutien aux actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport (en collège)

Fiche n° 6
Contribution à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles (internats)

Fiche n° 9
Aide l’information et à l’orientation des élèves
www.ac-caen.fr

Comment devenir volontaire ?

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : www.service-civique.gouv.fr