← Toutes les actualités des établissements

Parcours citoyen au collège Langevin-Wallon de Blainville-sur-Orne

Les 20 et 21 juin 2016, les classes de 5ème du collège ont été réunies durant deux journées banalisées pour travailler autour des thèmes "égalité filles-garçons" et "lutte contre les stéréotypes de genre".

Déconstruire les représentations stéréotypées des métiers et ouvrir le champ des possibles pour tous, tels étaient les objectifs du travail mené. Les élèves ont participé à des ateliers animés par des doctorants, des associations et des comédiens. En fin de première journée, Manuel Tostain, professeur de psychologie sociale, a proposé une conférence sur les stéréotypes de genre et apporté un éclairage scientifique sur la question. Tous les élèves de 5ème et les personnels de l’établissement étaient conviés, les écoles primaires ainsi que les collèges du BE.

L’action s’inscrit dans une expérimentation menée par l’établissement avec le soutien du CARDIE (Centre académique de recherche, développement, innovation, expérimentation), autour du parcours citoyen "Bien vivre ensemble" qui vise à développer des compétences personnelles, sociales et civiques de tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème. Le parcours constitue un des volets du projet d’établissement et s’inscrit dans le cadre du CESC.

Il se décline sur différents axes en fonction des classes :

  • 6ème : Bien vivre avec soi et avec l’autre en développant les compétences psycho-sociales
  • 5ème : Bien vivre avec l’autre sexe (égalité filles-garçons)
  • 4ème : Bien vivre la et avec la différence, et prévention contre le harcèlement
  • 3ème : Bien vivre son parcours d’orientation et oser se donner le choix de son orientation