3ème challenge académique Eco Bike

Le 26 mai dernier, à Alençon, avait lieu la 3ème édition du challenge Eco Bike. Les élèves de 1ère STI2D spécialité énergie et environnement de 5 établissements de l’académie se sont retrouvés place Foch pour une course aux faibles consommations énergétiques.

Le principe du challenge Eco Bike est de parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum d’énergie consommée. Les véhicules sont lancés sur des runs (de quelques kilomètres) à l’issue desquels sont relevées les consommations énergétiques. C’est dans le cadre de leur formation que les élèves de sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) participent à des challenges sur l’éco mobilité. A partir d’une base mécanique de vélo mobile, les élèves ont étudié et mis en œuvre une chaîne d’énergie permettant de déplacer leur véhicule. Cette chaîne d’énergie est constituée de panneaux solaires, d’accumulateurs et d’une roue électrique à moteur Bruchless.

Pour la première fois en 2016, des élèves de seconde ont participé à un challenge parallèle : la réalisation d’une signature lumineuse pour chacun des véhicules présentés par leur établissement.

Palmarès

Prix de la consommation énergétique :

• lycée Paul Cornu, Lisieux
  • lycée Julliot de la Morandière, Granville