Quand les jeunes de l’académie s’engagent dans l’économie sociale et solidaire !

Le 20 mai à Canopé de Caen, 350 lycéens et apprentis bas-normands étaient réunis pour partager leurs expériences et faire le bilan de leur actions de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire (ESS) menées tout au long de l’année.

La matinée a débuté par un pot d’accueil organisé par les apprentis de l’ICEP (Institut Consulaire d’Enseignement Professionnel) en partenariat avec le CIFAC (Centre Interprofessionnel de Formation de l’Artisanat du Calvados). En présence de Linda Lahalle, déléguée régionale à l’Economie Sociale et Solidaire et de Frédéric Gomel, inspecteur académique IPR, les élèves ont pu visionner un film retraçant les actions réalisées au sein de leur établissement. Ce film a permis de mettre en avant la curiosité, la motivation des élèves ainsi que la diversité des projets et le travail accompli.

À la suite du film, un débriefing a été réalisé par l’association Macédoine. Tout en improvisation, ces derniers ont permis de mettre en lumière les moments forts de ces projets.

La matinée s’est conclue par un théâtre forum, animé par Macédoine sur le thème de l’engagement des jeunes au-delà de l’action de sensibilisation à l’ESS. Les jeunes ont été incités à monter sur scène. Les questions de citoyenneté et de démarches de projet ont alors été abordées.

À l’issue de la matinée, le jeu Ecossoli, réalisé par le CIFAC a été présenté et a réuni un groupe de joueurs curieux.

Ainsi, grâce à l’action de sensibilisation à l’ESS initiée par la région Basse-Normandie en 2012, en partenariat avec le rectorat et animée par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et l’association régionale pour le développement de l’économie solidaire (ARDES), 500 lycéens et apprentis de 10 établissements du territoire bas-normand ont découvert tout au long de l’année scolaire les fondements et les valeurs de cette économie et ont réalisé de nombreuses actions en classe : conférences, visites d’entreprises, rallye découverte, collecte de vêtements, réalisation de vidéos, forum, festival…

Les projets et les actions dans les établissements, sensibilisation des lycéens et apprentis à l’ESS 2015-2016 :

• Lycée Paul Cornu, Lisieux
    1 classe de 2de SES et 1 classe 1ère ES
    Mise en œuvre d’une journée Forum sur le Développement Durable et l’ESS à l’attention des élèves volontaires de l’établissement (200 inscrits).

• Lycée Allende, Hérouville
    3 classes STMG et 1 classe 1ère ES
    Rallye découverte des organisations, speed meeting présentation des organisations de l’ESS par les STMG aux ES, production d’une émission radio, réalisation d’une collecte de vêtements.

• Lycée Mermoz, Vire
    Décrocheurs scolaires
    Mise en œuvre d’un jardin pédagogique au sein de l’établissement (approche citoyenneté).

• Lycée Guéhenno, Flers
    Seconde BP Gestion administrative et commerce
    Mise en œuvre d’une épicerie pédagogique au sein de l’établissement.

• CIFAC
    Apprentis Brevet Professionnel préparateur en Pharmacie et mécanicien
    Réalisation d’un jeu sur la découverte de l’ESS, écriture de textes sur le "don".

• Lycée Rostand, Caen
    1ères ES
    Réalisation de 5 chansons sur l'engagement dans l'ESS (partenariat avec le Cargo)

• ICEP CFA, Caen
    1ères Pro Cuisine et Service
    Mise en place d'un menu avec des produits venant de structures de l'ESS. Réalisation d'un repas au sein du restaurant d'application.

• Lycée Robert de Mortain, Mortain
    1ères ES (2 classes)
    Réalisation d'une enquête statistique et qualitative (250 résultats) auprès de citoyens sur le lien entre les citoyens et le monde bancaire (connaissance des alternatives, appréciation de la transparence …). Réalisation d'enquêtes thématiques sur des thématiques liées à l'ESS (ex : comment l'ESS peut proposer des alternatives de consommation alimentaire accessibles à tous / comment les banques de l'ESS ont fait évoluer leurs stratégies de communication suite à la crise ...).

• Lycée Laplace, Caen
    Terminale GA
    Réalisation de missions en lien ou pour le compte de structures locales de l'ESS (ex : organisation d'un forum sur entrepreneuriat au féminin et ESS / organisation d'une dégustation de produits / mise en place d'un troc de vêtements ...).

• Lycée Doucet, Équeurdreville
    1ère GA
    Réalisation de missions en lien ou pour le compte de structures locales de l'ESS (ex : mise en place d'un annuaire de structures d'accompagnement social / réalisation d'un flyer de communication pour une structure d'insertion ...).

• Lycée Marguerite de Navarre, Alençon
    1ère ES
    Mise en place d'un forum de découverte de l'ESS par un groupe d'élèves. Rencontres et présentation de structures locales par groupes d'élèves.