Déploiement de la maquette BIM : partenariat ESITC Caen, lycée Laplace et BTP CFA

Philippe-Pierre Cabourdin, Recteur de l'académie de Caen, chancelier des Universités était présent à l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC) pour la signature d'une convention entre l'école d'ingénieurs, le lycée Laplace et le CFA BTP Calvados.

L’ESITC Caen, avec le soutien de l'académie de Caen, va créer le 1er centre de compétences dédié au BIM (Building Information Modeling, aussi appelé maquette numérique).

Face au défi que représente la mise en place de la numérisation de la construction au sein des entreprises, le territoire Normand, sous l’impulsion de l’ESITC Caen, déploie une offre de formation BIM sur plusieurs établissements complémentaires dans l’enseignement du génie civil, (du CFA au bac + 5).

L’objectif est de former et de préparer au mieux l’ensemble des acteurs du BTP (techniciens, architectes, ingénieurs…) qui seront amenés à travailler ensemble de manière collaborative sur des projets de construction.

Le partenariat repose sur 3 axes de développement :

  • la mutualisation d’équipements spécifiques à la maquette numérique,
  • la mise en œuvre de projets collaboratifs impliquant des élèves des différentes structures,
  • la mise en place de groupes de travail autour de l’enseignement de la maquette numérique (réflexion sur les méthodes pédagogiques, choix des logiciels…).

La Normandie devient ainsi un territoire pilote sur le plan national dans l’enseignement de la maquette numérique.