Portes Ouvertes dans les lycées professionnels de France les vendredi 29 et samedi 30 janvier 2016

Dans son discours du 04 septembre 2015, la ministre de l’Éducation nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, a annoncé l'ouverture des portes des lycées professionnels, les 29 et 30 janvier, à l'occasion des 30 ans du baccalauréat professionnel.

Ces deux jours seront l'occasion, pour les établissements de notre académie, de présenter au grand public l'excellence de la voie professionnelle et de valoriser, au travers d’animations et de témoignages, les différentes formations et parcours de réussites qu'offre la voie professionnelle.

Des outils et des supports de communication sont disponibles pour vous accompagner dans l’organisation de ces journées www.education.gouv.fr/kitbacpro. Vous y trouverez des modèles d’animation ou de tables rondes, des modèles de communiqués de presse ou de supports de communication.


Dans les lycées de l'académie


Lycée polyvalent Jules Dumont D'URville (Caen)
29 janvier : Démonstration (filière Electrotechnique/Microtechnique)


Lycée polyvalent Charles Tellier (Condé sur Noireau)
29 janvier : Visite guidée des plateaux techniques : Visite pour découvrir le travail des élèves en pratique professionnelle (Travaux pratiques). Cible : tout public. 30 ans du bac pro - 30 parcours : Témoignage de 30 anciens élèves du lycée sur leur parcours professionnel. Vive le bac pro "concours national de photo" : Exposition des travaux réalisés par les élèves de la SEP, en arts appliqués. "J'aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".


Lycée professionnel Guibray (Falaise)
29 et 30 janvier : Visite d'entreprise. Visite des installations techniques du lycée et échanges en ateliers sur les pratiques et l'orientation. Accueil par les élèves et les personnels, des familles et élèves de collège, des entreprises partenaires. Démonstrations, ateliers, visite de l'internat et des locaux. Présence des entreprises partenaires et de personnalités.


Lycée professionnel Jean Mermoz (Vire)
29 janvier : Ouverture au public des plateaux techniques : présentation des activités sur les différentes formations, ainsi que des actions spécifiques en enseignement général. Implantation du verger éco-citoyen : "penser global et agir local" démarche citoyenne impulsée par le CVL en lien avec le CPIE de l'Orne. Forum des formations post-3èmes : présentations des formations par des élèves et enseignants. Réunion parents-professeurs : rencontres avec les parents et élèves de 1ères et terminales dans les différents ateliers professionnels.


Lycée professionnel Alexis de Tocqueville (Cherbourg-Octeville)
29 et 30 janvier : Signature d'un partenariat entre la filière MEI du LP et la Marine Nationale. Finalisation de ce partenariat : accueil du commandant du SRM à 12h, repas , signature à 14h et visite des ateliers maintenance. Présentation du défilé "Mode in Normandie" de juin 2015 à Granville, section concernée terminales bac pro 2016-2016 présentation des costumes du défilé. Affichage de photos représentant des gestes professionnels de nos filières bac pro.


Lycée polyvalent Maurice Marland (Granville)
29 janvier : Animation du hall de l'établissement : Sur le site du Lycée Maurice MARLAND, Création d'un onglet spécifique : les 30 ans du Bac Pro avec documents relatifs aux formations dispensées au Lycée Maurice MARLAND. Animation du hall de l'établissement : animation sur la TV à l'accueil - Expo photos. La formation Professionnelle, voie d'excellence et de réussite : Invitation de professionnels de la Restauration, d'anciens élèves pour un moment d'échange avec les élèves.


Lycée professionnel Julliot de la Morandière (Granville)
29 janvier : Diaporama de l'évolution des formations professionnelles au lycée de Granville.


Lycée professionnel Sauxmarais (Tourlaville)
30 janvier : En partenariat avec l'entreprise AREVA, organisation d'une rencontre avec d'anciens élèves, titulaires du baccalauréat professionnel "procédés de la chimie" : les anciens élèves du lycée viendront relater l'insertion et le parcours professionnel que le bac professionnel leur a permis d'accomplir au sein de l'entreprise AREVA. Cette manifestation permettra, grâce à de témoignages concrets, de démontrer tout l'intérêt de l'enseignement professionnel et de mieux faire connaitre le bac "procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons" que le lycée Sauxmarais est le seul à enseigner dans l'académie de Caen.


Lycée professionnel Marcel Mézen (Alençon)
29 et 30 janvier : Démonstrations dans tous les secteurs professionnels. Table ronde avec des professionnels. Power point et diaporamas sur les projets. Présentation de la section européenne 2nde et 1ère et de leurs projets d'ouverture culturelle. Ateliers de pratique.


Lycée professionnel Gabriel (Argentan)
29 janvier : Le 29 janvier : Encadrement des visites par des anciens élèves et table ronde en fin d'après-midi (toutes les filières).
19 mars : Concours national de photographies (génie thermique et génie électrique).


Lycée professionnel Jean Guehenno (Flers)
29 janvier : Ouverture et présentation des plateaux techniques au public. Présentation des bac pro enseignés, aux 3è des collèges du bassin du bocage ornais. Exposition au forum le 29 janvier de photo en situations professionnelles.


Lycée polyvalent des Andaines (La Ferté Macé)
29 et 30 janvier : Visite guidée des locaux et des ateliers.


Lycée professionnel Flora Tristan (La Ferté Macé)
29 janvier : Diaporama sur l'historique du bac pro. Exposition travaux pédagogiques. Présentation des plateaux techniques aux invités en présence des enseignants et des élèves. Cocktail gourmand et créatif. Lâcher de ballons dans les jardins du château.

Exposition des réalisations de lycéens professionnels en mai à Paris.


Une exposition sera également organisée, en mai 2016, à Paris. Les réalisations des lycéens professionnels y seront exposées et présentées.
Cette exposition sera déclinée pour notre académie dans les campus des métiers et des qualifications. Ce sera l'occasion de découvrir, au travers des filières économiques, les métiers auxquels forme l'enseignement professionnel.