← Toutes les actualités des établissements

Concours de plaidoiries au collège Marcel Pagnol de Caen

Pour la deuxième année, le collège Marcel Pagnol de Caen a organisé un concours de plaidoiries sur les droits de l’enfant, aboutissement d’un projet interdisciplinaire mené dans le cadre des IDD (Itinéraires De Découverte) et encadré par plusieurs professeurs.

Ce projet a permis de travailler l’oralité et le parcours citoyen. Les élèves de 4ème ont pu se livrer à la découverte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, à la recherche d’exemples de non-respect de cette convention à travers le monde et à une réflexion sur les progrès accomplis et à accomplir, à la découverte de l’exercice de la plaidoirie (ils ont rencontré une avocate, Mme Sibout) et à la mise en voix de leur plaidoirie.

L’après-midi du 20 novembre, les élèves ont plaidé face à leurs pairs, leurs familles, leurs professeurs et les membres de la direction et ont été entendus par un jury composé d’avocates (Mmes Lamy et Audas), de représentants UNICEF (Mmes Pernot et Delamarre et M. Rolowi), d’élèves de 3e, de Mme Boucker, IA- IPR d’histoire-géographie, référente académique Mémoire et Citoyenneté  et Mme Guitard, responsable académique de l'action culturelle. L’équipe du collège Marcel Pagnol remercie chaleureusement toutes ces personnes pour leur présence.

A l’issue du concours, 3 prix ont été remis aux auteurs des plaidoiries ayant répondu le mieux aux 8 critères d’évaluation.

Ce concours a eu lieu à une date symbolique pour les droits de l’enfant puisque c’était le jour du 26e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Un livret des plaidoiries sera publié et offert aux plaideurs et aux personnes intéressées. Ce livret sera labellisé « 25e anniversaire de la CIDE » par le Défenseur des Droits qui a validé ce projet plaidoiries et qui  le relaiera sur son site internet dans la section dédiée aux labellisations dans le cadre du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

Les élèves ayant participé à ce projet se rendront au Mémorial le 29 janvier afin d’entendre leurs aînés lycéens plaider lors du concours national organisé par le Mémorial.