Projet « Les Chemins Verts de la Grande Guerre » au collège Dunois

Les élèves de troisième du collège Dunois de Caen ont participé à un projet intergénérationnel autour de la Grande Guerre. Cela a abouti à deux grands temps forts pour eux : l’inauguration le 5 novembre d'une bâche avec leurs travaux et une lecture publique à l’Eglise Saint Sauveur le 11 novembre.

Dès la rentrée de septembre 2015, les élèves des classes de 3ème du collège Dunois ont participé à un projet interdisciplinaire sur la première guerre mondiale. Ils ont travaillé en arts plastiques, en histoire et en français. Les travaux des élèves (courts textes sous forme d'un abécédaire sur des mots du quotidien des Poilus, travaux d’arts plastiques autour des Gueules cassées) sont aujourd'hui restitués sous le format d'une grande bâche de dix mètres de long. Exposée d'abord à la MJC du Chemin Vert (salle Le Sillon), elle a rejoint le collège pour une présentation aux élèves, aux familles et aux personnels.

Ce projet a été proposé par Philippe Bertin, artiste plasticien, Véronique Piantino, artiste dramaturge, la ville de Caen et la MJC du Chemin Vert.

C’est un projet intergénérationnel puisque des personnes âgées du Chemin Vert et de l'université Inter-âge de Basse-Normandie ont participé elles-aussi à des ateliers d’écriture et leurs textes côtoient ceux des élèves du collège sur la bâche.

Le jeudi 5 novembre, la bâche a été inaugurée à la salle du Sillon en présence de toutes les classes de troisième. Les élèves ont ensuite assisté à une lecture spectacle du texte de Jérôme Garcin « Bleus horizon », interprétée par Philippe Bertin.

Le projet a abouti à une rencontre intergénérationnelle, dans le cadre des commémorations du 11 novembre et le vernissage de l'exposition sur la Grande Guerre du plasticien. Elèves et adultes ont lu à plusieurs voix un montage de textes produits dans les différents ateliers à l'église saint Sauveur.