Au collège Henri Brunet les élèves du club UNICEF soufflent leur première bougie !

Il y a 26 ans, un traité international : la Convention Internationale des Droits de l'Enfant : C.I.D.E, était adopté à l'unanimité par l'ONU le 20 novembre 1989 et ratifié par 193 états.

La CIDE repose sur 4 principes fondamentaux : la non-discrimination, l'intérêt supérieur de l'enfant, le droit de vivre, de survivre, de se développer et le respect des opinions de l'enfant.

Les états ayant ratifié la Convention sont dans l'obligation d'assurer la réalisation des droits de l'enfant.

Les principaux droits de l'enfant sont :

• Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
  • Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • Le droit d’aller à l’école
  • Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
  • Le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination
  • Le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
  • Le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
  • Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • Le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
  • Le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé

Ce traité fondamental est le socle de toute l'action de l'UNICEF.

Le 20 novembre 2014, le collège Henri Brunet a crée le premier club UNICEF du Calvados en présence de Mme Violette, présidente de l'UNICEF pour le Calvados, de Mme Eude, principale du collège, de professeurs, des délégués élèves et des élèves du club Europe.

Le 20 novembre 2015, la vingtaine d'élèves du club UNICEF a tenu à célébrer son premier anniversaire et à rappeler son engagement en faveur des droits de l'enfant,en organisant une animation devant des élèves du collège, composée d'une mise en espace des droits de l'enfant, du visionnage d'une vidéo de l'UNICEf, de l'écoute de la chanson : « On écrit sur les murs extraite du CD : Un monde meilleur, dans lequel six enfants talentueux ont uni leurs voix sous l'égide de l'UNICEF pour contribuer à réveiller les consciences.
Une partie des bénéfices de la vente de cet album sera reversée à l'UNICEF.

Les élèves du club UNICEF outre leur mission d'information ont décidé eux-aussi de mettre en place une action lucrative : le vendredi 11 décembre se tiendra au collège Henri Brunet, un marché de Noël où seront vendus des objets fabriqués par les élèves, pots à crayons, vases, boîtes diverses customisées, photophores, des produits UNICEF et divers objets manufacturés : porte-clés, carnets, bracelets …

Le montant des bénéfices sera intégralement reversé à l'UNICEF afin de soutenir ses actions menées sur le terrain.

Le club UNICEF est animé par Mme Leblond, professeure d'anglais, Mme Dupont, documentaliste , et soutenu par l'équipe de direction de l'établissement.

Longue vie au club !