← Toutes les actualités des établissements

Concours de création de timbres : sélection du jury académique

Dans le cadre du concours national de création de timbres sur les valeurs de la République organisé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et La Poste, des élèves des collèges de l’académie ont créé eux-mêmes trois timbres d'une série républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ».

A l’issue de ce travail de recherche et de création des collégiens, le jury académique a sélectionné le triptyque suivant :

  • Timbre représentant la valeur Liberté de Martin Dedrengèle, classe de 3e du collège Nicolas-Jacques CONTÉ de Séés (61) ;
  • Timbre représentant la valeur Égalité du collège Raymond Queneau de Tessy-Sur-Vire (50) ;
  • Timbre représentant la valeur Fraternité du collège Nicolas-Jacques CONTÉ de Séés (61).

Ces trois créations ont été présentées le 29 octobre au jury national chargé de retenir le triptyque gagnant. En janvier 2016, le Président de la République dévoilera les visuels des timbres « Liberté, Egalité, Fraternité » et la série de 3 timbres sera ensuite commercialisée dans les bureaux de poste.


Le concours


Opération d’éducation à la citoyenneté, ce concours vise à développer et éveiller chez les élèves la construction d’un jugement moral et civique, un engagement dans les actions citoyennes et l’acquisition d’un esprit critique. Cette opération prend appui sur une démarche de création et s’enrichit d’une rencontre avec des œuvres exprimant les valeurs de la République. Dans sa mise en œuvre pédagogique, elle permet de travailler des compétences qui relèvent à la fois du champ artistique et culturel et également de l’enseignement moral et civique.

Timbre représentant la valeur Liberté de Martin Dedrengèle, classe de 3e du collège Nicolas-Jacques CONTÉ de Séés (61)
Timbre représentant la valeur Égalité du collège Raymond Queneau de Tessy-Sur-Vire (50)
Timbre représentant la valeur Fraternité du collège Nicolas-Jacques CONTÉ de Séés (61)