Une action citoyenne au collège Emile Zola de Giberville : formation des délégués de classe à la mairie

Au collège Emile Zola de Giberville, le mardi 3 novembre 2015, s’est déroulée la première journée de formation des délégués de classes 6èmes et 5èmes. Cette formation, initiée dans le cadre du projet vie scolaire du collège, a eu lieu le matin à la mairie et l’après-midi dans la salle polyvalente du collège.

La principale adjointe, la CPE, l’assistante sociale, et des enseignants professeurs principaux ont participé à l’animation de cette journée.

Pour répondre à l’axe de travail sur l’éducation à la vie citoyenne, deux temps de travail ont été définis :

• Un premier temps à la mairie :
    Les classes ont été accueillies dans la salle du conseil municipal pour une séance de questions sur le mandat d’élu du maire (les questions avaient été travaillées par les professeurs principaux en heure de vie de classe) ; la matinée s’est poursuivie par des exercices fondés sur la communication orale qui ont eu lieu en extérieur devant l’esplanade de la mairie.

• Un deuxième temps au collège :
    Le travail s’est poursuivi avec des exercices permettant de simuler un conseil de classe et de travailler sur le rôle du délégué de classe AVANT - PENDANT - APRES le conseil de classe. Les élèves ont reçu en fin de journée le livret du délégué qui va leur permettre de les guider dans leurs actions pendant l’année scolaire.

La journée s’est achevée par un goûter. La deuxième journée de formation se veut plus ludique. Elle aura lieu en avril 2016 (pratique sportive dans un parc d’attraction, repas en commun, et temps de formation).