Les Lettres de Jo : palmarès des classes primées

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Le CARDIE et la DAAC de l’académie de Caen ont proposé à tous les professeurs de l’académie de Caen un appel à projets pédagogiques autour d’un corpus de lettres inédites d’un officier de carrière de la Grande Guerre : les « lettres de Jo ».

Trois classes ont ainsi été primées par le jury académique, présidé par Monsieur le Recteur, récompensant ainsi les productions réalisées par des élèves du collège Villey-Desmeserets (Caen, 14), et des lycées Jean Monnet (Mortagne-au-Perche, 61) et Mezeray (Argentan, 61).

« Prix collège » 2015

Atelier « Mémoire » du FSE du Collège – Classes de Troisième et quatrième du Collège Villey-Desmeserets (Caen, 14).

En quelques mots

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'atelier mémoire du FSE du collège qui a pour objectif de sensibiliser les élèves aux différentes formes d'engagements humains dans les conflits du XXème siècle pour faire partager le devoir de mémoire. L'intention était ici d'utiliser le témoignage épistolaire direct de Jo pour donner vie à cette période et la rendre plus sensible et plus compréhensible aux élèves mais aussi à ceux qui regardent la vidéo. Les élèves ont d'abord lu et transposé par écrit les 20 premières lettres par groupe de deux afin de se familiariser à l'écriture et afin d'entrer dans l'univers de Jo. Chaque groupe a lu sa ou ses lettres à l'ensemble des élèves.

« Prix spécial du Jury » 2015

Classe de Première ES du lycée Jean Monnet (Mortagne-au-Perche, 61).

lcs.monnet.lyc61.ac-caen.fr/~hbelloc/Lettres_de_Jo/

En quelques mots

Notre objectif était la création d'une émission radiophonique en quatre épisodes, constituée de la lecture de lettres écrites par Joseph Dézarnaud à son épouse, puis des réponses fictives de son épouse, imaginées par les élèves. Des explications historiques sont venues régulièrement éclairer le contenu et le contexte des lettres.

Chaque élève a lu la totalité des lettres, a sélectionné celle qui lui plaisait le plus, et a ensuite écrit la réponse (fictive) à cette lettre. L’ensemble de la classe a participé à l’amélioration des réponses individuelles

Chaque élève a lu la lettre de Jo et sa réponse, qui ont été enregistrées.

Avec les professeurs d'histoire, les élèves ont pu créer des documents sonores pour présenter le contexte de la guerre et faciliter la compréhension, l'imagination des auditeurs.

L'ensemble des enregistrements ont été collectés et montés avec des illustrations sonores en salle radio. Tout ou partie des enregistrements ont été utilisés pour la résidence 2015 de la radio RNJ Monnet.

« Prix Lycée » 2015

Classe de Première ES du Lycée Mezeray (Argentan, 61).

En quelques mots

Le projet s'est inséré dans une année de travail sur la Première Guerre mondiale avec une classe de 1ère ES. L'objectif était de mettre en valeur le corpus de lettres, et notamment sa particularité : des lettres d'un officier à sa famille. Après avoir effectué un travail de recherche et d’analyse documentaire sur des soldats du 104 RI morts en 1915 à Perthes-les-Hurlus et avoir fait un voyage pédagogique sur ce site, nous avons proposé le projet « Lettres de Jo » à une partie des élèves pendant que d’autres travaillaient sur le dossier d’un soldat fusillé puis réhabilité ou sur le traitement statistique des données liées aux soldats du 104 RI. Nous avons commencé par une lecture orale intégrale du corpus, pendant laquelle les élèves ont noté les grands axes des lettres. Deux aspects ont été dégagés : la vie de l'officier dans la guerre et le maintien des liens avec sa famille.

Nous avons sélectionné un corpus de lettres autour des deux axes choisis, à partir duquel les élèves ont travaillé une mise en voix. Nous y avons consacré une heure par semaine (en accompagnement personnalisé) pendant 7 semaines.

En savoir plus sur le site du CARDIE