Une année maritime pour le collège Le Dinandier de Villedieu-les-Poêles

Tous les élèves de 5ème du collège le Dinandier et la classe d’Ulis ont participé au séjour « découverte du milieu marin » à Lancieux. Ce séjour est l'aboutissement d'un travail en amont qui s'est déroulé tout au long de l'année avec différents partenaires du collège.

Tout d’abord, un travail a été réalisé avec la professeure du CDI (Me Pinguet-Fortain), où par 2 ou 3, les élèves ont fait des recherches sur un thème lié à la mer pour le présenter à l’oral sous forme de diaporama. Pour cette occasion, ils ont découvert un nouveau logiciel de présentation (prézi).

Ensuite, tout le groupe est allé à la Cité de la Mer. Pour cette sortie, la professeure d'Anglais (Mme Breton) a travaillé avec les élèves sur le Titanic et plus particulièrement sur la correspondance de l’époque (lettres et cartes postales). La professeure de SVT (Mme Chevallier) a repris le thème de la vie en grande profondeur.

À l'issue de ce déplacement à la Cité de la Mer, un dossier a été réalisé par chaque élève sur les thèmes abordés : le Redoutable, la vie en profondeur, le Titanic, la vie des espèces marines.

La dernière étape du projet était la semaine à Lancieux où les élèves ont pu approfondir leurs connaissances en participant à différentes interventions sur la laisse de mer, l’espace dunaire, la vasière et la pêche à pied. Ils ont également pratiqué différentes activités nautiques comme le Catamaran, le char à voile et le kayak. Au retour, chacun a dû remettre par écrit certaines notions.