← Toutes les actualités des établissements

« Teen Enterprise » au collège Jean de la Varende de Creully

Sensibiliser les jeunes au tri sélectif à travers un jeu de société, tel est l’objectif d’une classe de 3ème du collège de Creully, choisie parmi les autres pour participer au projet EPA Mini-entreprise.

Encadrés par leur professeur de technologie, M. Palicot et Mme Allincks, documentaliste et responsable du développement durable du collège, les élèves ont travaillé tout au long de l’année à la conception et la commercialisation d’un jeu de société en relation avec le gaspillage alimentaire et le recyclage. Ils ont baptisé leur mini-entreprise «Teen Enterprise » et créé leur slogan “Le compost,ça donne la banane"”. La Présidente Directrice Générale est une élève de la 3ème D, Anaëlle Le Bastard, élue par la classe et chacun des élèves mini-entrepreneurs occupe un poste précis.

La Teen enterprise est aidée et soutenue par de nombreux partenaires : le Seroc, le Crédit Agricole, l'école de Steinfürt, en Allemagne, et Orival. Par cette action « entreprendre pour apprendre », les élèves découvrent l’univers professionnel, acquièrent des connaissances disciplinaires et développent de multiples compétences telles que l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

Le nom du jeu est "Les pros du compost" et une version allemande et anglaise sont en cours de préparation avec M Vérolle et Mme Robin, professeurs de langue au Collège.Un fabricant de jeu de société est intéressé par ce jeu et souhaite racheter les droits prochainement. Les élèves vont donc devoir négocier les modalités du rachat.

Lors de la journée Ecolysciences du jeudi 28 mai, le projet a été présenté au concours "100défis pour ma planète" et a remporté le prix spécial de l'innovation.

www.facebook.com/pages/Mini-entreprise-3D/284888871720045
www.youtube.com/watch?v=Us_korkPtKE