Journée Captil au collège Roger Martin du Gard, ou comment faire partager l’amour des sciences aux collégiens

Vendredi 13 mars 2015, 25 élèves de troisième du collège Roger Martin du Gard de Bellême ont eu la chance de pouvoir travailler l'intelligence artificielle aux côtés de deux enseignants chercheurs M. Routoure et M. Magarotto du département de Physique EEA de l'Université de Caen.

Venus de la capitale régionale afin de faire vivre un moment magique, les deux scientifiques de l'équipe du GREYC ont passé la journée à transmettre leur savoir en électronique et en automatique pour le plus grand plaisir des élèves. Depuis la construction et jusqu'à la mise en pratique, les collégiens ont écouté, pris en note puis programmé les robots en imaginant leur propre parcours pour mettre en place un circuit collaboratif.

A l'initiative de Mme Boullay, la bibliothécaire de la ville de Bellême, le collège a participé activement à ce projet qui offre une opportunité unique pour les élèves de côtoyer des scientifiques, la rigueur de la programmation et le plaisir du travail abouti.

Forts de leurs différentes compétences, les cinq groupes ont dû gérer leurs connaissances, leur curiosité et la manipulation pour parvenir au Challenge CAPTIL en fin d'après-midi et ainsi relever avec succès le défi proposé. M. Aubin, professeur de technologie, était aussi présent pour prodiguer des conseils et prendre part à cette journée inoubliable.

Cette journée représente une véritable chance de faire se rencontrer tous les acteurs pour un unique moment de partage et l'acquisition de connaissances pratiques dans le domaine de la gestion de la machine et de son environnement. Tous sont repartis avec des informations concrètes sur les formations et les métiers liés aux robots, un diplôme en reconnaissance du travail accompli et de quoi se lancer dans des projets mécatroniques personnels.