Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement
www.ac-caen.fr   >   Ressources Humaines   >   Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Actualités


Actualités Académiques
Le guide de prévention pour les élèves et apprentis est désormais réactualisé depuis le 19 septembre 2014, et disponible ci-dessous sous la rubrique "La prévention des risques pour les jeunes travailleurs".


Décret no 2013-914 du 11 octobre 2013 relatif à la procédure de dérogation prévue à l’article L. 4153-9 du code du travail pour les jeunes âgés de moins de dix-huit ans.
Modification du code du travail relative aux dérogations pour jeunes de moins de 18 ans.
Entrée en vigueur le 14 octobre 2013.


Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les E.R.P. Code de l’environnement – Articles L221-8 et R 221-30 et suivants
Le Décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l'évaluation des moyens d'aération et à la mesure des polluants effectuée au titre de la surveillance de la qualité de l'air intérieur, pris pour l'application de l'article 180 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement est entré en vigueur le 1er juillet 2012.
Il impose la réalisation de la surveillance périodique de la qualité de l'air intérieur dans les salles d’enseignement des établissements d’enseignement du premier et du second degré et en définit les conditions.
Les prélèvements et analyses visent à apprécier les valeurs des substances polluantes suivantes : formaldéhyde, benzène ou dioxyde de carbone.
Voir le décret sous : Lieu de travail / Qualité de l'air intérieur


Arrêté du 1er décembre 2011 portant création du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail des services déconcentrés relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.


Réforme de la santé et de la sécurité du travail dans la fonction publique d'Etat : la circulaire d'application est complétée

Le Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique est publié au JORF N°0150 du 30 juin 2011.
Circulaire D.G.A.F.P. du 8 08 2011
Texte n° 49
Il concerne les fonctionnaires, agents non titulaires de droit public, personnels à statut ouvrier des administrations et des établissements publics administratifs de l'Etat.
Il vise à rénover le dispositif d'hygiène et de sécurité applicable dans les administrations de l'Etat et les établissements publics administratifs, dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord du 20 novembre 2009 relatif à l'hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique.
Il entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au Journal officiel.

Δ haut de page


surveillance des légionelles


Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire.
La mise en application de ce texte est fixée au 1er janvier 2012 pour nos établissements recevant du public.


Nouvelles mesures pour les ascenseurs


L’arrêté du 29 décembre 2010 relatif aux vérifications générales périodiques portant sur les ascenseurs et les monte-charges ainsi que sur les élévateurs de personnes n’excédant pas une vitesse de 0,15 m/s, installés à demeure fixe de nouvelles dispositions et modifie l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.
» consulter le document


Loi n° 2010-751 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique - 05.08.2010


La loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique a modifié les dispositions relatives aux comités d'hygiène et de sécurité : dans les fonctions publiques d'État et territoriale, ces comités voient leur champ de compétence élargi en devenant des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail comme cela état déjà la cas dans la fonction publique hospitalière.

Δ haut de page


L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (I.S.S.T.)

L’inspecteur Santé et Sécurité au Travail est rattaché, administrativement au Recteur de l’Académie et dans l'exercice de ses attributions, aux services des Inspections Générales de l’Education Nationale et de l’Administration de l’Education Nationale.

Il contrôle les conditions d'application des règles définies notamment dans la quatrième partie du code du travail et par les décrets pris pour son application et propose au chef de service intéressé toute mesure qui leur paraît de nature à améliorer l'hygiène, la sécurité et la santé au travail et la prévention des risques professionnels. En cas d'urgence, il propose au chef de service concerné, qui lui rend compte des suites données à ses recommandations, les mesures immédiates jugées par lui nécessaires. (Dans tous les cas, le chef de service transmet à ses supérieurs hiérarchiques les propositions auxquelles il n'a pas pu donner suite).

Dans le cadre de ses visites d’inspection il a librement accès à tous les établissements, locaux et lieux de travail dépendant des services à inspecter et se fait présenter les registres prévus par la réglementation.


Δ haut de page


Le Conseiller Académique de Prévention (C.A.P. – ex-ACMO Académique)

Le Conseiller Académique de Prévention est nommé par le Recteur de l’Académie, sous l'autorité duquel il exerce ses fonctions. Il assure une mission de coordination du réseau S.S.T..

Sa mission est d'assister et de conseiller le Recteur, auprès duquel il est placé, dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et de santé au travail visant à :

  • Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
  • Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents ;
  • Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
Au titre de cette mission :
  • Il propose des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques ;
  • Il participe en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels.
  • Il est également chargé du suivi des visites d’inspection en collaboration avec l’I.S.S.T. ainsi que de la gestion de l’application Santé et Sécurité au Travail renseignée en ligne par les établissements et des enquêtes annuelles en Santé et Sécurité au Travail.

Δ haut de page


Les conseillers départementaux de prévention

Ils sont nommés par les I.A.-D.S.D.E.N., sous l'autorité desquels ils exercent leurs fonctions. Ils assurent une mission de coordination au niveau du département et conseillent les établissements en appui des assistants de prévention dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et de santé au travail.


Δ haut de page


Les assistants de prévention

Positionnés dans chaque E.P.L.E. pour le second degré (nommés par les chefs d’établissement), dans chaque circonscription pour le premier degré (nommés par les I.A. -D.S.D.E.N.), ils constituent le niveau de proximité du réseau des agents de prévention.


Δ haut de page


Prévention des risques : documents à télécharger

La prévention des risques psychosociaux
Δ haut de page


Textes Réglementaires
Δ haut de page


La prévention pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite
Δ haut de page


La prévention des risques pour les jeunes travailleurs
Nom Format Date de révision
Guide de prévention  document (PDF) PDF 19/09/2014
Annexe 1 vade-mecum visite médicale  document (PDF) PDF 15/09/2014
Annexe 2 convocation visite médicale  document texte (DOC - Microsoft Word) DOCX 15/09/2014
Annexe 3 avis médical  document texte (DOC - Microsoft Word) DOCX 19/09/2014
Annexe 4 aménagement poste de travail ou informations à l'équipe pédagogique  document texte (DOC - Microsoft Word) DOCX 15/09/2014
Annexe 5 questionnaire de santé  document (PDF) PDF 15/09/2014
Annexe 6 formulaires de demande de dérogation  document texte (DOC - Microsoft Word) DOCX 15/09/2014
Annexe 7 formulaire d'informations jeunes  document texte (DOC - Microsoft Word) DOCX 15/09/2014
Annexe 8 extraits de la circulaire  document (PDF) PDF 15/09/2014
Annexe 9 liste des diplômes par domaine professionnel  document (PDF) PDF 15/09/2014
Annexe 10 aide à l'utilisation du tableau des équipements et produits par rapport à la réglementation des jeunes au travail  document (PDF) PDF 15/09/2014
Annexe 11 Tableau classement équipements produits  feuille de calcul (XLS - Microsoft Ecxel) XLSX 15/09/2014

Δ haut de page


La prévention des risques professionnels
Δ haut de page


La lieu de travail
Δ haut de page


La prévention du risque incendie
Δ haut de page


La prévention des risques biologiques
Δ haut de page


La prévention des risques chimiques
Δ haut de page


La prévention des risques environnementaux
Δ haut de page


Équipements et installations
Δ haut de page


Gestion du risque lié au radon sur le lieu de travail
Δ haut de page


 document (PDF) Orientations stratégiques 2014 - 2015


Δ haut de page


 document (PDF) Le programme annuel académique de prévention


Δ haut de page


 document (PDF) Commission Hygiène et Sécurité


Δ haut de page


Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail
Δ haut de page


Registre santé et sécurité au travail
Δ haut de page


Danger grave et imminent
Δ haut de page


Assistant de prévention
Δ haut de page


 document (PDF) Violences et incivilités au travail
dernière modification de la page le lundi 20 octobre 2014 à 10H56   |   Δ haut de page
Tous droits réservés, académie de Caen © 2014