Santé et sécurité au travail




Actualités


Arrêté du 1er décembre 2011 portant création du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail des services déconcentrés relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.

Réforme de la santé et de la sécurité du travail dans la fonction publique d’Etat : la circulaire d’application est complétée

Le Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique est publié au JORF N°0150 du 30 juin 2011.
Texte n° 49
Il concerne les fonctionnaires, agents non titulaires de droit public, personnels à statut ouvrier des administrations et des établissements publics administratifs de l’Etat.
Il vise à rénover le dispositif d’hygiène et de sécurité applicable dans les administrations de l’Etat et les établissements publics administratifs, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 20 novembre 2009 relatif à l’hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique.
Il entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au Journal officiel.


surveillance des légionelles


Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.
La mise en application de ce texte est fixée au 1er janvier 2012 pour nos établissements recevant du public.


Nouvelles mesures pour les ascenseurs


L’arrêté du 29 décembre 2010 relatif aux vérifications générales périodiques portant sur les ascenseurs et les monte-charges ainsi que sur les élévateurs de personnes n’excédant pas une vitesse de 0,15 m/s, installés à demeure fixe de nouvelles dispositions et modifie l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.
» consulter le document


Loi n° 2010-751 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique - 05.08.2010


La loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique a modifié les dispositions relatives aux comités d’hygiène et de sécurité : dans les fonctions publiques d’État et territoriale, ces comités voient leur champ de compétence élargi en devenant des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail comme cela état déjà la cas dans la fonction publique hospitalière.

pictogramme haut de page haut de page


L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (I.S.S.T.)

L’inspecteur Santé et Sécurité au Travail est rattaché, administrativement au Recteur de l’Académie et dans l’exercice de ses attributions, aux services des Inspections Générales de l’Education Nationale et de l’Administration de l’Education Nationale.

Il contrôle les conditions d’application des règles définies notamment dans la quatrième partie du code du travail et par les décrets pris pour son application et propose au chef de service intéressé toute mesure qui leur paraît de nature à améliorer l’hygiène, la sécurité et la santé au travail et la prévention des risques professionnels. En cas d’urgence, il propose au chef de service concerné, qui lui rend compte des suites données à ses recommandations, les mesures immédiates jugées par lui nécessaires. (Dans tous les cas, le chef de service transmet à ses supérieurs hiérarchiques les propositions auxquelles il n’a pas pu donner suite).

Dans le cadre de ses visites d’inspection il a librement accès à tous les établissements, locaux et lieux de travail dépendant des services à inspecter et se fait présenter les registres prévus par la réglementation.


pictogramme haut de page haut de page


Le Conseiller Académique de Prévention (C.A.P. – ex-ACMO Académique)

Le Conseiller Académique de Prévention est nommé par le Recteur de l’Académie, sous l’autorité duquel il exerce ses fonctions. Il assure une mission de coordination du réseau S.S.T..

Sa mission est d’assister et de conseiller le Recteur, auprès duquel il est placé, dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et de santé au travail visant à :

  • Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
  • Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents ;
  • Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
Au titre de cette mission :
  • Il propose des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques ;
  • Il participe en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels.
  • Il est également chargé du suivi des visites d’inspection en collaboration avec l’I.S.S.T. ainsi que de la gestion de l’application Santé et Sécurité au Travail renseignée en ligne par les établissements et des enquêtes annuelles en Santé et Sécurité au Travail.

 


pictogramme haut de page haut de page


Les conseillers départementaux de prévention

Ils sont nommés par les I.A.-D.S.D.E.N., sous l’autorité desquels ils exercent leurs fonctions. Ils assurent une mission de coordination au niveau du département et conseillent les établissements en appui des assistants de prévention dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et de santé au travail.


pictogramme haut de page haut de page


Les assistants de prévention

Positionnés dans chaque E.P.L.E. pour le second degré (nommés par les chefs d’établissement), dans chaque circonscription pour le premier degré (nommés par les I.A. -D.S.D.E.N.), ils constituent le niveau de proximité du réseau des agents de prévention.


pictogramme haut de page haut de page


Prévention des risques : documents à télécharger

pictogramme haut de page haut de page
dernière modification de la page le 14/02/2012 à 09:15 par Service Communication