Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement
www.ac-caen.fr   >   Plan académique de formation des personnels   >   2011 - 2012   >   Manche   >   Lettre de l'inspecteur d'académie

Lettre de l'inspecteur d'académie

La formation continue 2011-2012 : pour quoi faire ? comment ?

Quels objectifs ?

Le plan de formation des personnels (P.F.P), dans sa déclinaison départementale, s’inscrit toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l’école primaire. La référence aux orientations nationales et académiques, et la prise en compte des résultats des élèves de la Manche aux évaluations CE1 et CM2, ont conduit à concevoir ce PFP autour des priorités suivantes :

• maîtriser les fondamentaux, prévenir l’illettrisme, de manière à garantir à tous les élèves les moyens d’acquérir l’ensemble des connaissances et compétences du socle commun

• personnaliser les parcours scolaires, en renforçant les dispositifs d’aide et d’accompagnement, en soutenant les élèves en difficulté, en répondant aux besoins éducatifs particuliers de certains.

Quelle organisation ?

Comme le précise la circulaire n°2011-042 du 22-03-2011 (BO n°13 du 31 mars 2011) : « les 18 heures de formation prévues par les obligations réglementaires de service des professeurs des écoles font partie intégrante du plan départemental de formation du 1er degré. A ce titre, elles relèvent des mêmes priorités. »

De ce fait, le contenu des formations en circonscription s’adosse au cahier des charges du volet départemental du PFP. Les réponses aux besoins de formation repérés sont apportées soit au niveau départemental, soit au niveau de la circonscription.
Chaque enseignant aura à utiliser l’application GAIA pour s’inscrire à une action de formation à l’un ou à l’autre des deux niveaux.
L’inscription par GAIA permettra aux services de l’Inspection académique de prendre en charge le remboursement de la dépense liée à la participation à un temps de formation.
En consultant le PFP, vous constaterez que les formations peuvent être à public désigné – il n’y a alors nul besoin de s’inscrire – ,ou à candidature individuelle – et il y a évidemment dans ce cas nécessité d’une inscription à titre personnel.
Ces évolutions demandent que chaque enseignant se réfère au PFP et utilise l’application GAIA.

Pour une formation au niveau départemental, pas de changement : l’enseignant consulte l’offre de formation et pose sa candidature à titre individuel.

Pour la formation en circonscription, chaque circonscription est explicitement mentionnée et donc facilement repérable. Comme pour la formation au niveau départemental, seules les formations à candidature individuelle nécessitent une inscription. Chaque circonscription apportera des précisions quant à l’articulation entre formation à caractère obligatoire et formation à caractère optionnel.
Les nouveaux professeurs stagiaires bénéficieront d’une formation spécifique complétée par les 18 heures de formations en circonscription.

Ces nouvelles modalités attestent la volonté de renforcer la cohérence entre niveaux d’intervention et entre acteurs, sur un même territoire.

Francis MORLET
Inspecteur d’Académie - DSDEN

dernière modification de la page le mardi 13 mars 2012 à 11H14   |   Δ haut de page