Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement
www.ac-caen.fr   >   Orientation - Insertion

Orientation - Insertion

carte des CIO
 lien vers les ressources professionnelles
 lien vers ONISEP.fr

• » Fête de la science

• » Journée du lycéen (du 15 au 17 en 2011)
    » Semaine école/entreprise

• » Place aux métiers
    » Salon de l'étudiant (du 2 au 3 en 2011)

• » Fin de saisie des voeux post-bac
    » Portes ouvertes des établissements

• » Affectation post-3ème
Pas de solution à la rentrée ?
des professionnels pour vous aider

ac-caen.fr/pasdesolutionalarentree

Osez la prépa

Réparties en 3 filières (littéraire, économique, scientifique), les CPGE proposent un programme d’études pluridisciplinaire. Implantées en lycée, elles sont accessibles sur dossier.

Repères pour l'orientation 2010-2011

« Repères pour l’orientation » présente chaque année le bilan de l’orientation et de l’affectation dans l’Académie.
Comme toutes statistiques, les chiffres qui vous sont livrés doivent faire l’objet d’une lecture attentive, dynamique et critique avant d’être mobilisés dans des activités de conseil ou de prospective.
Il est donc recommandé de rapprocher ce document d’autres informations et de le soumettre à discussion au sein d’équipes de professionnels.
Le comité de rédaction est à votre écoute pour répondre à vos demandes et suggestions.

Nouveau : La lettre de l'orientation

Ce document de quatre pages présente des analyses sur des données liées à l'orientation dans notre académie. Différents thèmes seront abordés au cours de l'année 2011-2012, et parmi ceux-ci, cette première lettre est consacrée à l'affectation.

Parcours Découverte des Métiers et des Formations

»   Découvrir
»   S'informer
»   Se former

vignette du PDFM
 document (PDF) Télécharger le document

"Le Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) intègre, en les articulant, l’ensemble des dispositifs qui ont pour vocation de faciliter l’accompagnement de l’élève dans la construction de son projet de formation et d’insertion dans la vie active, et ce tout au long de sa scolarité. Il apporte cette cohérence pédagogique dans une démarche où le jeune est acteur de son projet et accompagné dans sa réflexion suivant diverses étapes adaptées à sa maturité.

Pour les enseignants et les conseillers d’orientation psychologues, le processus prend appui sur l’observation continue de l’élève, sur l’évaluation de sa progression (décret du 14 juin 1990) et se situe dans une perspective de développement des potentialités de l’élève et d’égalité d’accès des filles et des garçons aux formations. "

dernière modification de la page le lundi 9 septembre 2013 à 15H38   |   Δ haut de page