Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement

à la Une

Félicitations aux lauréats du DELF scolaire !

Jeudi 13 novembre a eu lieu la remise du Diplôme d’Etude en Langue Française. Le DELF scolaire, qui comporte 4 niveaux, certifie les compétences en français de candidats de nationalité étrangère ou française originaires d’un pays non francophone, scolarisés dans un établissement scolaire.

à la Une

Exposition inaugurale « Panorama »

Depuis le 6 novembre et jusqu’au 20 décembre 2014 se tient dans la galerie de la DRAC, l’exposition inaugurale de l’édition 2015 de « Panorama ». Une sélection des œuvres de chacun des artistes associés à cette 19ème édition du réseau d’espaces art actuel en établissement y est présentée.

Chaude ambiance au collège Guillaume de Normandie

Vendredi 14 novembre, la principale, Madame Trochu et toute son équipe ont organisé la remise du diplôme national du brevet pour les 94 lauréats. A cette occasion, Monsieur le Recteur les a félicités et encouragés pour la suite de leurs études.

Visite du Recteur au CLE d'Hérouville

Monsieur le Recteur et Monsieur le DASEN du Calvados ont rencontré l'équipe pédagogique et éducative du Collège et Lycée Expérimental pour aborder différents points innovants : l'organisation du temps scolaire, les ateliers trimestriels proposés, la co-animation interdisciplinaire, l'accompagnement et le tutorat des élèves.

Remise de diplômes CFG

Suite à une visite des ateliers et un échange avec l'équipe éducative de l'IM-PRO de Démouville , Christophe Prochasson, Recteur de l'académie de Caen a remis aux élèves les Certificats de formation générale, en présence de la directrice adjointe de l'ACSEA . Munis de ce diplôme, certains élèves volontaires pourront suivre des ateliers au lycée Lépine à Caen.

Semaine École-Entreprise : journée inaugurale au lycée Fresnel

Lundi 17 novembre, a eu lieu l’ouverture de la semaine École-Entreprise qui cette année avait pour thème : « Innovation numérique, ouverture internationale : Quelles entreprises en 2020 ? ».

Centenaire de la Grande Guerre au collège du Cingal

Jeudi 10 novembre 2014, les élèves des classes de 3ème du collège du Cingal (Bretteville sur Laize) ont effectué un circuit de 3 heures en bus, afin de découvrir six monuments aux morts du secteur scolaire du collège du Cingal : Gouvix, Grainville-Langannerie, Urville, Barbery, Boulon et Bretteville sur Laize.

stop   |   précédente   |   suivante   |   toute l'actualité
5 - 6 décembre 2014
14 - 22 mars 2015
30 mars - 5 avril 2015
30 mai - 5 juin 2015
intranet
↓ plus

Sur l'intranet académique : @ mél ouvert, les applications (Iprof, Arena, DT Ulysse, IMAG'IN, ...), RIAE, les espaces collaboratifs et tout un ensemble de services.
Les applications de gestion et les espaces collaboratifs Quickr sont également disponibles dans l'onglet "Espace professionnel" plus haut.

¬   @ mél ouvert
¬   Application de gestion
¬   IMAG'IN

fermer
contact annuaire / organigramme bulletin officiel plan du site
Rectorat de l'académie de Caen
168, rue Caponière
B.P. 46184
14061 Caen Cedex
Dailymotion Twitter Syndication
bannière - élection pro 2014
bannière - ESPE
bannière - Campagne EBOLA
bannière - évaluation
bannière - consultation
bannière - plan de formation des personnels
bannière - handicap
bannière - espace cadre

Commémorations 2014

Innovations

Centenaire de la Première guerre mondiale : « Les lettres de Jo »

Pour une expérimentation académique de recherche ouverte sur un corpus inédit de lettres d’un officier de la Grande Guerre.
Appel à projets pédagogiques.

Dans le cadre de l’actualité de la recherche sur « l’expérience de la guerre », ce concours ouvre l’accès au corpus inédit d’une correspondance conjugale. Adressées par un officier de carrière, Joseph Dézarnaud à sa femme, les 70 lettres et cartes postales qui constituent cette archive ont été écrites de juin 1914 à juin 1915, c’est-à-dire dès les préparatifs de l’entrée en guerre en juin 1914 jusqu’à la mort de Joseph Dézarnaud, le 27 juin 1915.

Joseph Dézarnaud est, à la déclaration de la guerre, un officier de carrière né en 1856 dans la Vienne. Il gère également une petite propriété viticole située à Agde où il réside avec sa famille. Sa femme, Thérèse, est issue d’une famille de commerçants de la région. Le couple a deux enfants : Louis né en 1898 et qui deviendra ingénieur et Marguerite qui entrera dans les ordres en 1936.

site internet Feuilleter l’ensemble des lettres du corpus
 site internet Consulter l'appel à projet

Compréhension des écrits dans les disciplines : évaluation diagnostique en 6e

L’académie de Caen a engagé une large réflexion sur l’évaluation pédagogique. Au sein de cette dynamique, l’évaluation diagnostique en 6e constitue une phase essentielle dans la mise en œuvre d’actions innovantes dans les établissements. Mieux connaître chaque élève et chaque classe, mesurer collectivement les compétences acquises et les besoins, échanger sur les pratiques, tels sont les enjeux de ce dispositif qui implique 56 collèges de l’académie en 2014-2015.