Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement

Rentrée scolaire 2014-2015

Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves : retrouvez toutes les mesures, qui concernent à la rentrée 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens et 839 700 enseignants, présentées en conférence de presse le 1er septembre 2014. site de l'Éducation Nationale

Rentrée des fonctionnaires stagiaires

Christophe PROCHASSON, Recteur de l'académie de Caen a accueilli l'ensemble des enseignants et CPE stagiaires lauréats du concours conjointement avec le président de l'Université, Pierre SINEUX et le Directeur de l'ESPE, Stanislas HOMMET pour leur première rentrée.

à la Une

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Une journée à l'école du Petit-Vivier fait découvrir le quotidien de deux élèves dans cette école qui a mis en place la semaine de 5 matinées de classe dès septembre 2013.

Rentrée scolaire des élèves

La rentrée des élèves aura lieu dans tous les établissements scolaires le mardi 2 septembre au matin sans aucune exception. En effet, les Jeux Équestres Mondiaux se déroulant jusqu'au dimanche 7 septembre, ne perturberont pas l'activité normale des lycées, collèges et écoles de Caen.

Le 70ème anniversaire du Débarquement dans les établissements

Dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, un grand nombre de projets pédagogiques ont été initiés et menés dans les établissements scolaires. Des exemples d'actions et de travaux réalisés sont à consulter sur le site dédié.

Jeux Équestres Mondiaux 2014

Dans le cadre des Jeux Équestres Mondiaux 2014, un grand nombre de projets pédagogiques ont été initiés et menés dans les établissements scolaires. Des exemples d'actions et de travaux réalisés sont à consulter sur le site dédié.

stop   |   précédente   |   suivante   |   toute l'actualité
23 août - 7 septembre 2014
18 - 20 novembre 2014
intranet
↓ plus

Sur l'intranet académique : @ mél ouvert, les applications (Iprof, Arena, DT Ulysse, IMAG'IN, ...), RIAE, les espaces collaboratifs et tout un ensemble de services.
Les applications de gestion et les espaces collaboratifs Quickr sont également disponibles dans l'onglet "Espace professionnel" plus haut.

¬   @ mél ouvert
¬   Application de gestion
¬   IMAG'IN

fermer
contact annuaire / organigramme bulletin officiel plan du site
Rectorat de l'académie de Caen
168, rue Caponière
B.P. 46184
14061 Caen Cedex
Dailymotion Twitter Syndication
bannière - APB
bannière - plan de formation des personnels
bannière - internat d'excellence
bannière - Non au harcelement
bannière - ambition enseigner
bannière - Refondation de l'école de la République
bannière - plan numérique
bannière - ligneazur
bannière - espace cadre

Jeux Équestres Mondiaux 2014

Emplois d'avenir professeur

bannière EAP
Étudiant boursier, vous souhaitez devenir enseignant ?
Les Emplois d'Avenir Professeur vous apportent une expérience de terrain rémunérée.
 site internet Consulter la page dédiée

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

En application de l’arrêté du 5 juillet 2007 modifié, relatif au régime des allocations pour la diversité dans la fonction publique, est renouvelée l’opération « parrainage dans la fonction publique ».

document (PDF) Communiqué
 document (PDF) Dossier

L’inscription au lycée : en ligne, c’est tellement plus simple

Pour vous simplifier la rentrée, 68 collèges et 14 lycées de l’académie vous proposent cette année un service d’inscription en ligne au lycée. Si votre enfant est actuellement en troisième dans un de ces collèges, vous pouvez, entre le 28 juin et le 5 juillet l’inscrire au lycée depuis votre ordinateur personnel ou depuis un ordinateur mis à votre disposition dans son collège.

• Liste des établissements de l’académie proposant l’inscription en ligne
  • Comment inscrire en ligne votre enfant au lycée
  • Vidéo de présentation

Commémorations 2014

Innovations

Journée de l’innovation 2014

C’est dans le grand auditorium de la BNF qu’a eu lieu la 4ème édition de la journée de l’innovation.

6 prix récompensant des actions innovantes ont été remis par plusieurs personnalités : M. Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite Educative, M. Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’Enseignement scolaire et M. Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France.

Accédez aux vidéos et ressources de la Journée 2014.

Évaluer autrement : des équipes en innovation

Le changement des pratiques pédagogiques au service de la réussite des élèves

19 collèges de l’académie de Caen se sont réunis, le 17 avril 2014, au CRDP de Basse-Normandie, pour une journée de mutualisation et de réflexion autour des pratiques d’évaluation sans note. Une fiche thématique de ressources et de synthèse des travaux est en cours d’élaboration sur le site du CARDIE, en partenariat avec le CAREP.
L’évaluation « pour » les apprentissages constitue un des vecteurs de la Refondation de l’Ecole. Un film d’animation réalisé par François Müller, du DRDIE (Département de Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation) présente les enjeux liés aux pratiques pédagogiques.

Pédagogie du numérique

Le Tableau Numérique Interactif, un outil pédagogique et didactique de résolution de problèmes en géométrie

Au collège Charles Mozin de Trouville-sur-mer (14), Jacques Duval, professeur de mathématiques, utilise le TBI dans une approche didactique de son enseignement. Il nous témoigne de ses pratiques dans une interview avec le CARDIE de l'académie de Caen, réalisée en janvier 2014.
Plus d’infos sur l’espace CARDIE de l’académie de Caen.