Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement

Actualités

À la Une

à la Une

EREA Hérouville Saint Clair

Les élèves des secteurs restaurant et services hôtelier ont participé lors des cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement, au service d'un vin d'honneur en présence de son Altesse Royale le Prince Charles. Ce jeudi 16 octobre, madame le Maire ainsi qu'une délégation de la mairie sont venus leur remettre un carton de remerciement ainsi qu'un petit présent.

à la Une

Deux classes de première de l'académie participent au prix Goncourt des lycéens

15 romans à lire en seulement deux mois pour choisir celui qui obtiendra le prestigieux prix ! Voilà le défi que doivent relever les lycéens accompagnés de leurs professeurs. La 1ere 104 ES du lycée Littré et la 1ère STI2D1 du lycée de la Morandière participent au prix cette année. lire la suite

à la Une

Mezen s'engage dans les 24H du Mans camion

Une fois de plus le lycée Mezen a su montrer son engagement dans les projets et la compétition. Tout le week-end nos jeunes mécaniciens accompagnés de leurs enseignants de Maintenance VI (Pascal Lemonnier et Frédéric Louisfert comme pilotes, Christophe Vetillard à la mécanique) ont œuvré à la réussite de l'équipe.
lire la suite

à la Une

Des élèves au Salon de la Revue à Paris

Samedi 11 octobre, quelques élèves de l’académie ont pu participer au 24ème salon de la revue à Paris et présenter les revues littéraires réalisées dans le cadre des «rencontres poétiques 2014». Ce fut aussi l’occasion pour ces élèves d’échanger avec les visiteurs sur leur démarche créative et éditoriale.

à la Une

Journées du lycéen (JDL)

L'opération « journées du Lycéen » favorise une connaissance concrète des formations de l'académie de Caen et contribue à la préparation des choix d'orientation post-bac. Pendant 3 jours, les établissements ouvrent leurs portes et présentent leurs formations. Rendez-vous sur jdl.ac-caen.fr pour rechercher les formations, les établissements et télécharger le guide.

à la Une

Le Recteur au cœur de l'action pédagogique

Christophe Prochasson a passé une matinée avec les élèves et les enseignants de 3ème segpa au collège Monod. Accompagné de Joëlle Morvan et de Jean-Louis Picot, inspecteurs du 2nd degré, et de Monsieur El Gerssifi, principal du Collège, il a souhaité assister à deux séquences pédagogiques.
lire la suite

  stop   |   précédente   |   suivante   |   toute l'actualité
17 - 22 novembre 2014
18 - 20 novembre 2014
5 - 6 décembre 2014
Personnels
intranet
↓ plus

Sur l'intranet académique : @ mél ouvert, les applications (Iprof, Arena, DT Ulysse, IMAG'IN, ...), RIAE, les espaces collaboratifs et tout un ensemble de services.
Les applications de gestion et les espaces collaboratifs Quickr sont également disponibles dans l'onglet "Espace professionnel" plus haut.

¬   @ mél ouvert
¬   Application de gestion
¬   IMAG'IN

fermer
contact annuaire / organigramme bulletin officiel plan du site
Rectorat de l'académie de Caen
168, rue Caponière
B.P. 46184
14061 Caen Cedex
02 31 30 15 00
Dailymotion Twitter Syndication
bannière - élection pro 2014
bannière - Ambition enseigner
bannière - évaluation
bannière - consultation
bannière - plan de formation des personnels
bannière - handicap
bannière - plan numérique
bannière - espace cadre

Zoom

Les CIO à votre écoute

Commémorations 2014

Innovations

Centenaire de la Première guerre mondiale : « Les lettres de Jo »

Pour une expérimentation académique de recherche ouverte sur un corpus inédit de lettres d’un officier de la Grande Guerre.
Appel à projets pédagogiques.

Dans le cadre de l’actualité de la recherche sur « l’expérience de la guerre », ce concours ouvre l’accès au corpus inédit d’une correspondance conjugale. Adressées par un officier de carrière, Joseph Dézarnaud à sa femme, les 70 lettres et cartes postales qui constituent cette archive ont été écrites de juin 1914 à juin 1915, c’est-à-dire dès les préparatifs de l’entrée en guerre en juin 1914 jusqu’à la mort de Joseph Dézarnaud, le 27 juin 1915.

Joseph Dézarnaud est, à la déclaration de la guerre, un officier de carrière né en 1856 dans la Vienne. Il gère également une petite propriété viticole située à Agde où il réside avec sa famille. Sa femme, Thérèse, est issue d’une famille de commerçants de la région. Le couple a deux enfants : Louis né en 1898 et qui deviendra ingénieur et Marguerite qui entrera dans les ordres en 1936.

 site internet Feuilleter l’ensemble des lettres du corpus
 site internet Consulter l'appel à projet

L’innovation au cœur du projet académique

L’innovation, entendue comme une volonté partagée de travailler autrement afin de répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés repérées des élèves et plus largement dans la transmission des savoirs, est au cœur du projet académique.

Pour cela, le CARDIE (Centre Académique de Recherche-Développement en Innovation Expérimentation) de l’académie de Caen est chargé de l’accompagnement des établissements et du développement de la politique nationale d’innovation et d’expérimentation impulsée par le Département Recherche-Développement, Innovation et expérimentation (DRDIE).

En cohérence avec les orientations nationales et dans le cadre de la refondation de l’École, le CARDIE de l’académie de Caen a vocation à participer à la rénovation de la pédagogie inscrite au cœur du Projet académique.

Plus d’informations sur le site du Cardie

Tous droits réservés, académie de Caen © 2014