Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement

Inauguration de la section VTT du collège de Domfront

Mercredi 17 septembre 2014, à l’occasion de la journée nationale du sport scolaire, le collège a organisé des défis sportifs en ateliers pour les CM2 et les 6è. Dans le même temps, avec son club partenaire « les écureuils du bocage », le collège a inauguré sa section sportive scolaire VTT.

Journées du patrimoine

A l'occasion de ces journées, le rectorat de l'académie de Caen sera ouvert le samedi de 10H à 17H et le dimanche de 14H à 17H.
Au programme : visites libres de l'ancienne école normale de garçons. Démonstration de techniques et savoir-faire par les élèves de lycées professionnels en lien avec les métiers d'art. Expositions sur le BAC en 1944 et sur l'histoire du Rectorat.

à la Une

Pédagogie de projets dédiés au cheval et à la culture équine

Dans le cadre de l’axe « Éducation et formation » du Projet territorial Élan des Jeux, plus de 400 élèves de collèges et lycées de l’académie ont participé au dispositif « Pédagogie de projets dédiés au cheval et à la culture équine ».
voir les lauréats
témoignage du collège Camus

Visite du recteur au Lycée Mezen d'Alençon

Christophe Prochasson, Recteur de l'académie de Caen, accompagné de François Lacan, DASEN de l'Orne et de Laurent Beauvais, Président de la région, ont visité le lycée Mezen. Ce fut l'occasion d'apprécier les travaux réalisés par la Région et pour les équipes éducatives de présenter leurs formations et le projet de l'établissement.

Visite à l'école Masson à Alençon

Monsieur le Recteur, accompagné de Monsieur le Directeur académique et de Monsieur le Maire, a visité l'école, nouvellement entrée dans les nouveaux rythmes scolaires. Ils ont rencontré les élèves et les enseignants pour échanger sur les nouveaux horaires et apprécié l’utilisation des outils numériques au profit de l'apprentissage pédagogique.

à la Une

La pédagogie au cœur de la rentrée

Christophe Prochasson, Recteur de l'académie de Caen, a ouvert le séminaire de rentrée des corps d'inspection du second degré. Il a notamment rappelé des priorités de cette rentrée, le continuum pédagogique avec le dispositif bac -3 / bac +3, la réflexion qui sera menée sur les nouveaux programmes et sur l'évolution de l'évaluation des élèves.

stop   |   précédente   |   suivante   |   toute l'actualité
15 septembre - 21 octobre 2014
26 - 27 septembre 2014
10 - 12 octobre 2014
18 - 20 novembre 2014
5 - 6 décembre 2014
intranet
↓ plus

Sur l'intranet académique : @ mél ouvert, les applications (Iprof, Arena, DT Ulysse, IMAG'IN, ...), RIAE, les espaces collaboratifs et tout un ensemble de services.
Les applications de gestion et les espaces collaboratifs Quickr sont également disponibles dans l'onglet "Espace professionnel" plus haut.

¬   @ mél ouvert
¬   Application de gestion
¬   IMAG'IN

fermer
contact annuaire / organigramme bulletin officiel plan du site
Rectorat de l'académie de Caen
168, rue Caponière
B.P. 46184
14061 Caen Cedex
Dailymotion Twitter Syndication
bannière - APB
bannière - Ambition enseigner
bannière - plan de formation des personnels
bannière - internat d'excellence
bannière - Non au harcelement
bannière - ambition enseigner
bannière - Refondation de l'école de la République
bannière - plan numérique
bannière - ligneazur
bannière - espace cadre

Les CIO à votre écoute

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

En application de l’arrêté du 5 juillet 2007 modifié, relatif au régime des allocations pour la diversité dans la fonction publique, est renouvelée l’opération « parrainage dans la fonction publique ».

document (PDF) Communiqué
 document (PDF) Dossier

Emplois d'avenir professeur

bannière EAP
Étudiant boursier, vous souhaitez devenir enseignant ?
Les Emplois d'Avenir Professeur vous apportent une expérience de terrain rémunérée.
 site internet Consulter la page dédiée

Commémorations 2014

Innovations

L’innovation au cœur du projet académique

L’innovation, entendue comme une volonté partagée de travailler autrement afin de répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés repérées des élèves et plus largement dans la transmission des savoirs, est au cœur du projet académique.

Pour cela, le CARDIE (Centre Académique de Recherche-Développement en Innovation Expérimentation) de l’académie de Caen est chargé de l’accompagnement des établissements et du développement de la politique nationale d’innovation et d’expérimentation impulsée par le Département Recherche-Développement, Innovation et expérimentation (DRDIE).

En cohérence avec les orientations nationales et dans le cadre de la refondation de l’École, le CARDIE de l’académie de Caen a vocation à participer à la rénovation de la pédagogie inscrite au cœur du Projet académique.

Plus d’informations sur le site du Cardie

Évaluer autrement : des équipes en innovation

Le changement des pratiques pédagogiques au service de la réussite des élèves

19 collèges de l’académie de Caen se sont réunis, le 17 avril 2014, au CRDP de Basse-Normandie, pour une journée de mutualisation et de réflexion autour des pratiques d’évaluation sans note. Une fiche thématique de ressources et de synthèse des travaux est en cours d’élaboration sur le site du CARDIE, en partenariat avec le CAREP.
L’évaluation « pour » les apprentissages constitue un des vecteurs de la Refondation de l’Ecole. Un film d’animation réalisé par François Müller, du DRDIE (Département de Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation) présente les enjeux liés aux pratiques pédagogiques.