Maternelle (MS/GS)

Cycle 2

Cycle 3

-rédiger la carte d’identité des personnages

-faire le portrait de la sorcière, de la princesse, du crapaud. (dictée à l’adulte) 

-rédiger la carte d’identité des personnages

-faire le portrait de la sorcière, de la princesse, du crapaud.

-faire l’autoportrait d’un personnage de conte

-faire le portrait de la sorcière, de la princesse, du crapaud ...

- écrire la biographie d’un personnage de conte

- écrire une autobiographie d’un personnage de conte, une caricature

- écrire une liste de courses (ex : courses de l’ogre)

-écrire une liste de courses (ex : courses de l’ogre)

-écrire une liste d’ingrédients de recette de sorcière

 

- composer une recette de sorcière puis réaliser le livre de recettes pour la classe

-composer une recette de sorcière puis réaliser le livre de recettes pour la classe

 

-établir un catalogue d’objets de contes (Exemple : un imagier)

-établir un catalogue d’objets de contes

 

-écrire la suite, la fin d’un conte dont on a lu le début (dictée à l’adulte)

 - inventer une histoire à partir de quelques personnages de contes imposés (ex. : Pierre et l’Ogre).

-écrire quelques phrases résumant les moments essentiels d’un conte

-écrire la suite, la fin d’un conte dont on a lu le début

-écrire un dialogue dans un conte, le jouer en pièce de théâtre

-écrire quelques phrases résumant les moments essentiels d’un conte

-écrire la suite, la fin d’un conte dont on a lu le début

-écrire un dialogue dans un conte, le jouer en pièce de théâtre