Mettre  en place et faire vivre la BCD dans l'école

 

 

Il n'existe pas de BCD universelle, il n'existe pas de recette miracle d'installation et de fonctionnement modèle, chaque BCD est unique. Elle sera ce que les enseignants, les élèves, les parents, tous les utilisateurs en feront.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/docu/bcd/reflech.htm

  
BCD et  nouveaux programmes  


  Page à consulter --> http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?document/BCD-programmes.htm  

   

Le questionnement préalable 

  
Page à consulter --> http://crdp.ac-bordeaux.fr/uml-gironde/BCD.PDF
Extraits : " ..D'après notre expérience, il semble indispensable de se poser un certain nombre de questions afin de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour que la BCD corresponde aux pratiques et aux souhaits de l'équipe enseignante  

  • doit-elle être surtout un lieu de prêt de livres

  • doit-elle être surtout un lieu de recherche documentaire 

  • ou doit-elle être surtout un lieu de rencontre avec la littérature jeunesse

  • doit-elle être ouverte en permanence ou à des horaires déterminés ?

  • doit-elle être accessible à des élèves seuls ou en petits groupes ?

  • doit-il y avoir uniquement une BCD, ou doit-elle "coexister" avec des fonds de classes ?

  • .....

.... L'un des problèmes fréquemment rencontré dans les écoles est justement l'existence de ces fonds de classes et de leur articulation avec une BCD commune à l'ensemble de l'école. De nombreux instituteurs, qui ont constitué ces fonds de façon volontariste au cours des années, n'envisagent pas toujours facilement la perspective d'injecter "leurs" livres dans le fonds de la bibliothèque. On peut ainsi arriver à une situation paradoxale ou le fonds de la BCD est assez pauvre, tandis que les classes renferment de nombreux ouvrages variés, sans que leur existence soit connue par l'ensemble de l'école. Ce problème ne peut être résolu que par une réflexion de fond de l'équipe pédagogique, en lien avec le projet d'école et avec l'apport éventuel de l'équipe de circonscription .."

 

Le fonds d'ouvrages 

    
Quels ouvrages?

Page à consulter -->http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?document/BCD-programmes.htm  
Extraits : "On ne peut plus décider des achats uniquement en fonction d'un thème, d'un coup de cœur, ou du prix. Il faut constituer les fonds en fonction des programmes et l'entrée en littérature (choisir des livres polysémiques qui vont permettre le débat interprétatif). Il semble nécessaire d'acheter une partie des livres de la liste pour que les enfants puissent les retrouver après les avoir travaillés. Il devient donc important d'avoir une politique d'achat concertée au niveau du cycle en fonction de la mise en place des programmes."

Page à consulter --> http://crdp.ac-bordeaux.fr/uml-gironde/BCD.PDF
Extraits : " ...Cas de fonds existants et anciens... Beaucoup d'écoles possèdent en effet des ouvrages assez anciens, conservés depuis de nombreuses années, parfois donnés par des parents d'élèves. Ces livres sont la plupart du temps en mauvais état, et si le contenu en est encore intéressant, la forme en est souvent obsolète comparée à la richesse et à la diversité de la production actuelle de littérature de jeunesse. Malgré tout, de nombreux enseignants se refusent, par principe, à jeter des livres ou même à les donner. On peut alors voir se côtoyer dans la BCD des ouvrages neufs et des livres sales, jaunis, qui seront fort rarement empruntés ou consultés, mais qui auront été cotés et inventoriés, ce qui équivaut à une perte de temps et d'énergie, compte tenu de l'ampleur de ce travail. Une solution, si les enseignants ne veulent absolument pas se séparer de ces ouvrages, est de les rassembler sur un rayonnage constituant en quelque sorte un "musée du livre", et de ne pas les coter et les inventorier comme les autres. 

Liste 2004 ouvrages de littérature Cycle III
Une sélection de 100 titres pour le Cycle II

L'actualité de la Littérature Jeunesse : les  portails de littérature jeunesse
  

Ricochet - Littérature Jeunesse 
Portail européen sur la littérature jeunesse.

La bibliothèque des mille et un livres
La bibliothèque contient mille et une fiches bibliographiques décrivant les ouvrages sélectionnés. Chaque fiche comporte le titre, la couverture, un résumé, des entrées pédagogiques par âge, thème, type d'ouvrages et mot-clé.

   Livr'jeune  
 
  Plus de 20000 livres analysés depuis 1984 pour vous informer sur la Littérature Jeunesse
   

 Des livres pour 0,70€   http://lirecestpartir.free.fr/   La liste de tous les titres édités

Lire c'est partir (association loi 1901) propose aux écoles un choix de livres pour enfants, œuvres d'auteurs classiques ou contemporains au prix unitaire de 4F (remboursement des frais d'impression).
Contact :Ferme du Trousseau     91130 Ris-Orangis - Tél/Fax : 01 69 77 10 14
   
  

N'hésitez pas à retirer du fonds les livres trop anciens ou non adaptés au public visé.

   

 Animation pédagogique

  

Les étapes de la mise en place d'une BCD

Le diaporama  : "Mettre en place une BCD" 

    

Informatisation 

 Saisie des documents au moyen d'un logiciel approprié afin de :

- permettre des opérations liées à la gestion ( emprunts, retours, impression d'étiquettes, inventaire etc..)
-permettre des opérations de recherche (tri par auteur, titre, mots clés, indicateurs etc..)

Il existe un certain nombre de solutions concernant la gestion de BCD et la recherche documentaire. Les plus fréquemment citées sont : BCDI 2, édité par le CRDP de Poitou Charente ; BCD de Jean-Marie Fontaine; Bibliopuce de Logiscol,  ; bibli école de Bernard Hugues.


Les copies d'écran, fiches d'utilisation et pistes de travail  proposées sur cet espace sont élaborées à partir du logiciel BCD de Jean Marie Fontaine. Logiciel que l'on peut commander pour la somme de 15€ sur le site de l'auteur  http://www.jmfsoft.net/sommaire.html en imprimant le bon de commande en bas à gauche (Commander, régulariser). 

Ne pas couvrir les livres dès leur réception, attendre qu'ils aient été saisis informatiquement et que l'étiquette correspondante soit imprimée. On peut alors la coller sur la tranche et couvrir le livre avec du papier transparent ensuite pour protéger l'étiquette

fiches de découverte du logiciel

La saisie des livres        Gestion ; Mot de passe fourni ; Documents ; Ajout de documents
Les modes de recherche
Fiche complète sur les caractéristiques de la fiche du document 

N'oubliez pas de faire fréquemment  différentes sauvegardes (menu Fichier) sur disquettes ou CD ou clé USB ou sur un autre poste du réseau . Il est dommage de perdre des centaines de références en cas d'incident technique !   

 Récupérer des notices ISBN sur MoCCAM (Quentin Chevillon) http://www.moccam-en-ligne.fr

Lire  le mode d'emploi (Thierry Lacheray) http://www.etab.ac-caen.fr/circo-trouville/BCD/emploi.pdf

 

Intégration rapide des élèves à partir de la Base élèves Chevillon) 

Une passerelle développée par Serge Lefebvre permet une importation des élèves dans le logiciel BCD de Jean Marie Fontaine depuis  l'extraction du fichier élèves de BE  En savoir plus 

  Connaître la BCD, la faire connaître

S'approprier les lieux - Se repérer parmi les étagères, les rayons - Connaître les divers endroits de la BCD - Faire visiter la BCD aux parents d'élèves - Inviter les élèves de maternelle - Réaliser un plan de la BCD, la situer dans l'école.


Se repérer dans l'espace : L'aménagement de zones- La signalétique

Affichez  la marguerite dans la BCD - Disposez des panneaux de couleur  au- dessus des différentes étagères  correspondant aux indices Dewey. 
     

La classification DEWEY est constituée de 10 classes, représentées par une marguerite avec des pétales de couleurs. On peut faire des divisions à l'intérieur des classes (dizaines, unités)  
Les 100 cases du savoir( les 10 classes et leurs divisions)   
Télécharger des affichettes pour la signalétique de la BCD    

Les affichettes correspondant aux 10 classes DEWEY peuvent être libellées selon les modalités les plus adaptées à vos élèves.


 



Cliquez ici pour agrandissement

La classification Dewey se prête bien aux ouvrages de type documentaire mais  pour les ouvrages de la classe 8 (Littérature), il faut en plus préciser le genre.

A  

Album

BD

Bande dessinée

C

Conte

P

Poème, Comptine

R

Roman, Nouvelle

RP

Roman Policier

SF

Science fiction

T  

Théâtre

Vous pouvez acheter de petites gommettes rondes de couleur pour apposer sur la tranche au-dessus de l'étiquette (avant la couverture du livre). Ne changez pas l'attribution des couleurs de la marguerite  (même si c'est une possibilité du logiciel) car c'est une classification que les élèves retrouveront dans les CDI du collège

  

 Une BCD pour lire, dire, écrire

Connaître le fonds de documents
Connaître les supports de documents - Savoir où se trouve ce que l'on cherche - Connaître la cotation - Organiser un jeu de pistes avec des indices - Rechercher une image, un indice, un titre, un album ... Trouver des infos dans un livre - Rechercher une information au travers de différents supports documentaires 

Rencontrer les livres
S'approprier le fonds de livres - Connaître l'objet-livre - Entrer dans les textes - Créer un comité e lecture pour les achats - Rencontrer les éditeurs - Travailler avec une librairie - Présenter des livres en classe ou aux autres classes - Découvrir un auteur, inviter un auteur.

Lors de l'animation pédagogique, les activités proposées étaient inspirées de l'ouvrage ci-contre.
 

50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD Paul/Garcia-Debanc Claudine/Debanc JP 

     
 
Ensemble des activités proposées lors de l'animation

      
Quelques exemples :

      La quatrième de couverture
       Le tri de livres

  Pages à consulter également

Quelles compétences en lecture développer en BCD 
Présentation de nombreuses activités réalisables avec les élèves en BCD

Produire des écrits en BCD.
  Intervention de Catherine Boré, Maître de conférences en   langue et littérature françaises — Iufm de Versailles.

Une fiche activité  de Frédéric MATHY http://instits.org/maclasse/

Utilisation en autonomie de la BCD au cycle 1 : école maternelle Charles Péguy Reims 
Un scénario pédagogique de la base Primtice 

Autres scénarios pédagogiques de la base Primtice autour du mot clé BCD

Des références 

  bibliographiques

  Ouvrages disponibles à l'antenne  CDDP L'AIGLE   .Tel : 02 33 84 14 07; Mél  :  laigle@crdp.ac-caen.fr 
                        

Les BCD ( dossiers des actes de lecture)  AFL
Recueil de 51 articles autour de la BCD
Cote 372.41

Une BCD pour lire et pour écrire  Righi Dominique
Activités pour valoriser le travail de chacun, développer des méthodes d'apprentissage et construire des compétences pour la maîtrise de la langue
Cote 372.41

BCD CQFD Animer une BCD   Madrènes Didier
Activités autour de l'appropriation  de la BCD, de l'initiation à la lecture/écriture et de la formation aux lectures et recherches documentaires
Cote 372.41

Activités pédagogiques en BCD au cycle 2  Jordi Catherine
Utilisation pédagogique de la BCD, actions variées pour promouvoir la lecture
Cote 372.41

50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD  Paul/Garcia-Debanc Claudine/Debanc JP
Méthodologie d'exploitation des livres, organisation des apprentissages autour du livre et des divers types de lecture. Lecture de fictions, utilité des documentaires, classement des livres
Cote 372.443

Apprendre à lire avec la BCD au cycle 2  Jordi Catherine
Relations à créer ou à renforcer entre l'utilisation de la BCD et l'apprentissage de la lecture. Utilisation active de la BCD
Cote 372.41

Apprendre à lire avec la BCD / grande section   Jordi Catherine
A partir d'un projet pédagogique cohérent associant la BCD aux pratiques de la classe et à une approche culturelle de la lecture, l'auteur nous invite à construire les nouvelles compétences.
Cote 372.367

    Page à consulter --> Bibliographie générale proposée par l'IA 181- 

Sites sur " La Toile" autour des BCD

      

Des outils de recherche documentaire

 Quelques outils de recherches documentaires intéressant le monde enseignant.
 


Le moteur de recherche de l'éducation



Des ressources pour enseigner ( SCEREN)

 

Moteur de recherche sur les revues pédagogiques 
-TDC ; JDI etc..( SCEREN) 


Sites de recherche pour enfants

Il est intéressant d'avoir au moins 1 voire plusieurs postes connectés dans la BCD afin de mener conjointement des recherches documentaires sur supports papier et numériques. 

Remarques sur cette page 

Évelyne Boisseau - Claire Barrault

Claire BARRAULT CP TICE IA 61 -  Evelyne BOISSEAU CPAIEN
Page actualisée le 16 décembre 2007

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