ABORDER LA NOTION DE TEMPS en maternelle -  Du temps vécu au temps qui passe

Les programmes

Se repérer dans le temps

Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence.
Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Ces  acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain.
Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.

Programme de l’école maternelle – BO n° 3 du 19 juin 2008

Quels sont les apprentissages à effectuer  ? Quels points aborder ?

Les étapes de l’apprentissage de la notion de temps selon le développement de l’enfant

La construction de repères temporels : l’exemple des rituels

Les rituels sont une pratique généralisée de l’école maternelle et ceci dans tous les niveaux de classe.

Quelques définitions :

Le rituel : Se dit de ce qui est conforme aux rites, qui est réglé par un rite, ce dit de quelque chose qui est réglé par une coutume immuable. Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition.

La routine : Ensemble bien établi d’habitudes qui crée un climat d’apathie, une absence de vitalité, d’élan, d’innovation, de progrès. Un groupe routinier redoute le changement, les modifications susceptibles de déranger les habitudes.

Anne-Marie Gioux, Première école, premiers enjeux, Hachette éducation

Du côté des pratiques :

A quoi servent les rituels ?

Comment faire évoluer les rituels de sorte qu’ils ne soient pas un but en soi, mais qu’ils deviennent un outil pour l’enfant par l’existence d’une situation d’apprentissage qui ait du sens ?

Des activités permettant le construction du temps qui passe et qui dure

La médiation verbale : les activités langagières

Le langage occupe une place centrale dans la construction temporelle

• Le récit, les comptines, les contes et le rituel du calendrier comme autant de situations permettant ces acquisitions langagières.

• Le récit ou la mise en mots de son expérience personnelle qui rend le vocabulaire temporel actif et aide l’élève à une prise de recul.

→ Les tâches à accomplir dans un projet, ce qui a été fait, ce qui reste à faire…

→ Un évènement vécu par la classe.

• Les comptines permettent à l’enfant de se positionner dans le temps en mémorisant les noms des unités conventionnelles (comptine des nombres, comptines des jours, des mois...)

→ Stocker en mémoire un grand nombre d’informations

→ Base de travail lorsque l’enfant n’a plus à repasser par la comptine.

• Le conte favorise l’acquisition du vocabulaire temporel, d’une intuition d’un temps révolu et de la chronologie avec des indicateurs temporels (il y a longtemps, il était une fois…)

→ Elucidation de la logique du récit et l’enchaînement des causalités.

• Le rituel du calendrier qui permet la verbalisation des adverbes temporels et la situation dans une perspective de temporalité (aujourd’hui nous sommes, hier on était, demain on sera..) c’est un moyen d’utiliser les noms des unités conventionnelles (les jours, les mois…) et des instruments qui les délivrent (le calendrier, l’horloge..)

Les événements du passé

En référence au programme de l'école maternelle :
  • Les élèves apprennent à distinguer l'immédiat du passé proche.
  • La notion de simultanéité est abordée dans des histoires bien connues.

Proposition de situations issues de l'ouvrage "Repères temporels - cycle 1" Marc LOISON - CRDP du Nord-Pas-de-Calais, collection Outils pour les cycles

SYNTHESE