Ressources

Des ressources pour enseigner l´anglais au cycle 2

Des ressources pour enseigner l´anglais au cycle 2

Ce travail est issu des rencontres des conseillers pédagogiques Langues Vivantes des trois départements de l’académie de Caen (Calvados, Manche, Orne). La finalité était de proposer aux enseignants une sélection organisée des ressources destinées principalement au cycle 2 et disponibles sur Internet.

A partir des Programmes de 2008, nous avons dégagé 4 axes (Consignes de classe, jeux, comptines et chansons, albums) sur lesquels la classe de langue peut s’appuyer.

EXTRAIT DES PROGRAMMES DE L’ECOLE PRIMAIRE

BO Hors série n° 3 du 19 juin 2008 

LANGUE VIVANTE : CYCLE 2
 

Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.
L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.
Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés.
Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

 

 

 
1 . La conduite de classe : Consignes

Nous vous proposons la liste des consignes issues du document d’accompagnement ainsi que leur enregistrement par une assistante britannique :

http://www.ac-caen.fr/manche/circo/lv50/ress/consignes.pdf
Consignes enregistrées

vous trouverez également des consignes de classes enregistrées à l’adresse suivante :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article197

 

 2.    Les Jeux au service de l’apprentissage de l’anglais

Les jeux permettent de travailler l’écoute, la  mémorisation et la communication en interaction. Ils permettent également d’évaluer la production orale en interactivité.

Certains sites font le point sur les avantages, limites et contraintes liés aux  jeux dans l’enseignement des langues étrangères à l’école primaire 
:

 www.crdp-limousin.fr/ressources/cddp23/cddp_eile/thema/reperes5.html

 

 

Description

 

Adresse du site lien profond ou éditeur

 

JEUX D’EXTERIEUR

Le béret (nombres, couleurs, animals)  The wolf and the lamb (nombres) The musical circles (verbes d’action) I spy with my little eyes (alphabet) Greating race (salutations) Who are you ? (présentations)

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles17/stjeandangely/pages_LVE/Jeux.htm

 

 

 Le jeu du béret (lexique varié) Le lapin dans le terrier (lexique varié) Les poissons dans le filet (lexique varié) Les déménageurs (lexique varié) Le lancer de mots Simon says 

 http://tice.caen.iufm.fr/anglais-primaire/

 

http://tice.caen.iufm.fr/anglais-primaire/projets

 

 

 

 

 

 

JEUX D’INTERIEUR

 

Bingo (créer son bingo, aide assistée par ordinateur) Dominos téléchargeables (créer ses propres dominos, aide assistée par ordinateur)
Enquête (créer ses propres tableaux à double entrée, aide assistée par ordinateur Jeu de communication (localisation)

 

Jeu de  familles (culturel) Coloriage guidé Labyrinthe Bataille de nombres Memory Bingo Dominos Jeu de kim Téléphone arabe

 

 

http://www.toolsforeducators.com/bingo

 

http://www.toolsforeducators.com/dominoes

 


http://www.mes-english.com/games/papergame.php

 

 

 

 

http://www.crdp-limousin.fr/ressources/cddp23/cddp_eile/thema/enpratique3.html

 

 

 

 

 

 3.  Les Comptines & les Chansons

 - Introduction :

La priorité donnée à l’oral dans les textes officiels pourra se traduire par la mise en œuvre d’activités centrées sur des supports permettant de prendre conscience des réalités mélodiques et accentuelles de la langue. Ainsi on privilégiera l’utilisation des chansons, comptines, vire-langues (tongue-twisters) et jeux de doigts.

 

- Les chansons :

Description

Liens "profonds"
accès direct à la page

Bibliographie : liste d’ouvrages proposant des chansons et comptines en anglais

http://crdp.ac-bordeaux.fr/elem/lv/anglais.asp#3.4%20Comptines%20et%20chansons

Large choix de comptines et de chansons en anglais et en français à écouter (scripts en anglais disponibles)

http://www.petitestetes.com/enfants/comptines-chansons/comptines-chansons-1.htm

 

Grand choix de chansons et de comptines

(les bandes son ne fonctionnent pas à cette date !)

http://www.nurseryrhymes4u.com/NURSERY_RHYMES/MUSICANDSONG.html

 

Grand choix de chansons et de comptines

(les mélodies sont proposées au format MP3 ou Wave)

http://www.ac-bordeaux.fr/ia24-2/chantsetcompt.htm

 

- Les comptines :

Description

Liens "profonds"
accès direct à la page

Bibliographie : liste d’ouvrages proposant des comptines et chansons en anglais

http://crdp.ac-bordeaux.fr/elem/lv/anglais.asp#3.4%20Comptines%20et%20chansons

 

Large choix de comptines avec scripts

(pas de version sonore)

http://www.comptine.biz/comptine_enfant-3-Comptines_en_anglais.html

 

Grand choix de berceuses

(textes uniquement)

http://www.nurseryrhymes4u.com/NURSERY_RHYMES/LULLABIES.html

 

Grand choix de chansons et de comptines

(les bandes son ne fonctionnent pas à cette date !)

http://www.nurseryrhymes4u.com/NURSERY_RHYMES/MUSICANDSONG.html

 

Liste de comptines pour le cycle 2, par thèmes (fêtes calendaires, divers…) – textes uniquement

http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia17/Royan/IMG/pdf/_comptines_par_themes_.pdf

 

Large choix de comptines en français pour Halloween

http://www.momes.net/comptines/comptines-halloween.html

 

Comptines traditionnelles avec supports sonores et visuels

http://www.teachersandfamilies.com/nursery/index.html

 

Très grand  choix de comptines et de chansons classées par thèmes (sans support audio)

http://www.enchantedlearning.com/Rhymes.html

 

Large choix de comptines et de chansons en anglais et en français à écouter (scripts en anglais disponibles)

http://www.petitestetes.com/enfants/comptines-chansons/comptines-chansons-1.htm

 

Comptines et jeux de mains (pas de supports sonores mais consignes en anglais pour la gestuelle des jeux de mains)

http://www.preschoolrainbow.org/preschool-rhymes.htm

 

Grand choix de comptines et de chansons

(les mélodies sont proposées au format MP3 ou Wave)

http://www.ac-bordeaux.fr/ia24-2/chantsetcompt.htm

 

Sélection de 17 comptines avec scripts et enregistrements  (document de l’Inspection académique de la Manche )

- voix : Rachael Thomas, assistante britannique 2008-2009)

Comptines et enregistrement :

http://www.ac-caen.fr/manche/circo/lv50/index.php?fic=ress/compenr.php&Ressources&idmenu=2&stitre=Comptines et enregistrements

 

 

 

- Les vire-langues :

Description

Liens "profonds"
accès direct à la page

Liste de vire-langues (tongue-twisters), textes uniquement

http://www.nurseryrhymes4u.com/NURSERY_RHYMES/TTwisters.html 

4 vire-langues avec animations pour très jeune public

http://www.starfall.com/n/level-b/twisters/play.htm?f 

Liste de vire-langues en anglais (pas de supports sonores)

http://www.esl4kids.net/tongue.html

-Les jeux de doigts :

Description

Liens "profonds"
accès direct à la page

Jeux de doigts : les consignes sont en anglais pour la gestuelle

http://www.naturallearning.com/fingerplays.html

 

Comptines et jeux de mains (pas de supports sonores mais consignes en anglais pour la gestuelle des jeux de mains)

http://www.preschoolrainbow.org/preschool-rhymes.htm

 

Liste de jeux de doigts pour le cycle 2, correspondance français/anglais

http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia17/Royan/IMG/pdf/_comptines_par_themes_.pdf

 

  

3.   Les Albums

- Introduction :

 Pourquoi lire des albums ?

 Les enfants aiment écouter des histoires. Elles sont font travailler l’imagination. Ecouter des histoires met les élèves dans une situation d’écoute attentive.

Les albums  comportent  un potentiel linguistique intéressant, adapté au niveau des jeunes enfants. La plupart des albums contiennent des formules répétitives et / ou cumulatives qui favorisent la mémorisation de structures, de lexique mais aussi d’aspects phonologiques (phonèmes, accent de mots, de phrases).

Dans les albums issus de la littérature anglo-saxonne, on trouvera tout naturellement des éléments ou faits culturels (paysages, vêtements, alimentation, coutumes, décors…).

 - Choisir un album :

 Vous trouverez 2 grilles de présentation d’albums résumant les capacités et connaissances qu’ils permettent de faire acquérir :

 http://www3.ac-clermont.fr/ien-mauriac/spip.php?article63

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/Storytelling_du_CE1_au_CM2.pdf

 - Exploitation d’albums :

 

Description

Liens "profonds"
accès direct à la page

Pistes d’activités à partir de nombreux albums

 

 

http://alecole.ac-poitiers.fr/ia86/spip.php?article324

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bv/spip.php?rubrique477

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?rubrique30

Meg and Mog : exploitation sur 3 niveaux différents

http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_ouest/outils/langues%20vivantes/defi%20anglais07-08.htm#a1

Wait and See : proposition de séquence

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article851 

Handa’s surprise : proposition de nombreuses activités variées vécues en classe

http://crdp.ac-dijon.fr/Handa-s-Surprise.html

 

 

- Quelques enregistrements d’albums effectués par une assistante anglaise ( Rachael Thomas )

- Dear zoo
- Say hello to the baby animals
- The very hungry caterpillar
- What I like
- Where is Spot ?
- We’re going on the bear hunt
- Where is my purr?

                                              

4. Les Documents Sonores & Audiovisuels


- Pourquoi utiliser des documents sonores et audiovisuels ?

Dans un objectif d’autoformation, pour pratiquer la langue ou vérifier la prononciation. Pour proposer aux enfants un modèle authentique avec différentes voix et différents accents. Dans le cadre d’une différenciation pédagogique, certains supports peuvent être utilisés en autonomie par les enfants.

- Supports pour l’enseignant :

 Description

Liens "profonds"
accès direct à la page

Guide d’autoformation technique pour la capture et la didactisation des documents audios à l’aide de logiciels gratuits

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/tice/dl/audiofile.doc

 

 

 

- Sites de dictionnaires en ligne :

 Description

Liens "profonds"
accès direct à la page

Pour avoir la prononciation d’un mot ou une phrase

http://www.howjsay.com 

Même chose en choisissant la voix (homme ou femme) et l’accent (pays d’origine)

http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php

 

Dictionnaire avec la définition du mot, son origine, et la prononciation

http://www.m-w.com

 

 - Supports audio pour l’élève : 

Description

Liens "profonds"
accès direct à la page

Dictionnaire illustré : il suffit de cliquer sur l’image des mots classés par thème (school, animals, family …) pour entendre la prononciation

http://www.languageguide.org/english/fr

 

Nombreuses sources audio (dialogues, histoires, lexique) en libre accès. Nécessite une inscription pour avoir accès à la totalité des ressources

http://www.audioenglish.net

 

 - Supports audiovisuels pour l’élève : 

Description

Liens "profonds"
accès direct à la page

Des animations, des histoires en images, des jeux en ligne…

http://www.britishcouncil.org/kids

Animations avec son, texte et exercices

http://www.britishcouncil.org/kids-stories

Exemple pour cycle 2 (sans écrit)

http://www.britishcouncil.org/kids-stories-my-dad

Jeu de description

http://www.britishcouncil.org/kids-listen-up 

Une chanson pour enseigner les consignes de classe

http://www.britishcouncil.org/kids-songs-quiet-please 

Des exercices en ligne intéressants : Memory, Rapid naming, Dominoes.

La manipulation nécessite un adulte pour la mise en route car il est nécessaire de lire les explications en anglais.

http://www.brainconnection.com/teasers

 

Haut de page