Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement
www.ac-caen.fr   >   Ressources Humaines   >   Carrière   >   Personnels enseignants   >   Professeur de lycée professionnel

Professeur de lycée professionnel

Votre statut particulier : Décret n° 92-1189 du 4 juillet 1972. Vous appartenez à la catégorie A des fonctionnaires.
Le corps des professeurs de lycée professionnel comporte 3 classes :
  • professeurs de lycée professionnel de classe normale
  • professeurs de lycée professionnel hors classe
  • >professeurs de lycée professionnel bi-admissible

Votre avancement d'échelon : classe normale.
EchelonsGrand choixChoixAnciennetéindices majorés
1er

2e

3e

1 a

4e2a2a6m2a6m415
5e2a6m3a3a6m438
6e2a6m3a3a6m466
7e2a6m3a3a6m494
8e2a6m4 a4a6m530
9e3a4a5a566
10e3a4a6m5a6m611
11e   657
Rémunération : Traitement de base 1er échelon : 1 522 euros environ / 11e échelon : 2 874 euros environ.

Δ haut de page

Vos perspectives de carrière : Vous avez la possibilité d'accéder à la hors classe des professeur de lycée professionnel.
Votre avancement d'échelon : hors classe

EchelonsAnciennetéindices majorés
1er2a6m494
2e2a6m559
3e2a6m600
4e2a6m641
5e3a694
6e3a740
7e 782
Rémunération : Traitement de base 6e échelon: 3 237 euros

Vous avez la possibilité d'accéder au grade de professeur de lycée professionnel bi-admissible.

L'vancement d'échelon : bi-admissible est le même que celui de la classe normale

Rémunération : Traitement de base au 11 échelon : 3 005 euros environ

Eventuellement, vous pouvez accéder à un autre corps :
  • Corps des professeurs agrégés :
    • par concours interne ou externe.
    • par concours interne, sous réserve de justifier de 5 années de services publics
    • par liste d'aptitude, sous réserve d'être âgé de 40 ans ou plus, de justifier de 10 années de service d'enseignement dont cinq en qualité de professeur de lycée professionnel 2eme grade hors-classe
  • Corps des personnels d'inspection par concours
  • Corps des personnels de direction par concours

Vos missions :
Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation principalement en assurant un service d'enseignement dans leurs disciplines respectives. Ils exercent principalement dans les classes conduisant à l'acquisition des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des baccalauréats professionnels. Dans ce cadre, les professeurs de lycée professionnel assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves qu'ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d'enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé de l'éducation et dans les conditions définies par arrêté de ce ministre. Elles comprennent notamment l'enseignement dispensé dans l'entreprise, la préparation et l'organisation des périodes de formation en entreprise, l'encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation. Les professeurs de lycée professionnel peuvent exercer les fonctions de chef de travaux. Les fonctions de chef de travaux consistent à assurer, sous l'autorité directe du chef d'établissement, l'organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en oeuvre pour ces enseignements. Le chef de travaux conseille le chef d'établissement pour le choix, l'installation et l'utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l'établissement, notamment avec les entreprises.
dernière modification de la page le lundi 30 août 2010 à 17H16   |   Δ haut de page