Innovations pédagogiques (CARDIE)




Centre Académique
Recherche Développement Innovation Expérimentation



Équipe CARDIE

Responsabilité académique

  • Patricia FIZE
    IA-IPR Lettres
  • Anne BOUCKER
    IA-IPR Histoire-Géographie


Coordonnateur

  • Dominique Youf
    02 31 30 15 82


Chargés de mission

  • Charles Boulland
  • Benoit Lautridou
Pour joindre les chargés de mission : ce.cardie@ac-caen.fr


Secrétariat CARDIE

Le cadre de l’innovation ou de l’expérimentation

 document (PDF) Le cadre institutionnel

Pour accompagner les équipes éducatives et étayer leur action innovante sur le terrain, le ministère (DRDIE - Département Recherche-Développement Innovation Expérimentation) propose un vade-mecum à télécharger, « Innover pour une école des réussites », conçu comme un guide méthodologique.


 document (PDF) Consulter la lettre de l’innovation de janvier 2012

L’action expérimentale "Classe entreprise" au LP Doucet (50) suivie par le CARDIE a été repérée par le ministère de l’Éducation nationale et figure sur la lettre de l’innovation du mois de janvier.



Les actions innovantes ou expérimentales dans l’académie de Caen

 document (PDF) Consulter la liste de toutes les expérimentations



pictogramme haut de page haut de page


Les expérimentations à l’echelle académique

Le réseau académique des Réseaux Réussite Scolaire (RRS)
Expérimenter vers une école du socle

 document (PDF) liste des établissements (à venir)


pictogramme haut de page haut de page


Zoom


Au collège Prévert de Saint-Pierre-sur-Dives, on expérimente une nouvelle voie pour l’inter disciplinarité en sixième

Au collège Jacques Prévert de St Pierre sur Dives (14), l’emploi du temps d’une classe de Sixième a été revisité en ayant recours aux dispositions de l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 (BO n°18 du 5 mai 2005), en aménageant des plages horaires hebdomadaires de deux fois trois heures le mercredi matin et le vendredi après-midi.

L’horaire annuel réglementaire de chaque discipline est respecté. L’emploi du temps hebdomadaire des élèves est organisé différemment : par exemple, en Lettres, les élèves suivent 3,5 heures de cours de Français et 1,5 heure de « projet » sur les 5 heures hebdomadaires prévues par les textes.
Il en est de même en Mathématiques, Anglais, SVT, Histoire-Géographie, Arts Plastiques et Documentation.

Les trois projets annuels, qui rythment les trimestres, ont été conçus au regard des croisements de toutes les disciplines impliquées dans le dispositif. La mise en œuvre des projets suppose la mobilisation de l’équipe pédagogique au cours des phases de préparation, d’animation et d’évaluation.

Au premier trimestre, le projet « l’Objet et le Vivant », met les élèves en situation d’étudier les caractéristiques d’une nouvelle planète. Les productions demandées se nourrissent des apports croisés des enseignements.
Ce décloisonnement favorise ainsi l’intégration des élèves entrants au collège et suscite leur appétence dans les apprentissages dans un cadre plus global.

L’expérimentation est en cours. Des ressources et des informations complémentaires seront mises en ligne sur l’espace collaboratif du CARDIE au gré de l’avancée des travaux.


pictogramme haut de page haut de page


Un forum pour susciter l’appétence des élèves en anglais au collège Maurois de Deauville (14)

Susciter l’envie de s’exprimer en anglais régulièrement en classe et en dehors du Collège à l’aide de l’outil informatique, c’est le projet des professeurs d’anglais de la cité scolaire de Deauville (14), Mesdames Cottard, Le Grand et d’un professeur d’espagnol, Madame Thuault. Elles ont mis à disposition des élèves, sur le site et le serveur du collège, un forum, intitulé « English Corner ».
» consulter le forum
» consulter le témoignage de l’action


pictogramme haut de page haut de page


« Ebullitions » prix de la « Meilleure innovation pédagogique d’un lycée Hôtelier »

Le projet innovant « Ebullitions » au lycée Rabelais à Hérouville-Saint-Clair (14), soutenu par le CARDIE de l’académie de Caen, a été récompensé le 21 novembre 2011 aux « Worldwide Hospitality Awards » par le prix de la « Meilleure innovation pédagogique - Enseignement secondaire – lycées Hôteliers ».



Les « Worldwide Hospitality Awards » constituent une cérémonie annuelle organisée par le groupe MKG afin de présenter  la diversité de l’hôtellerie mondiale et de révéler les démarches et concepts innovants.
Pour son édition 2011, le lycée Rabelais à Hérouville-Saint-Clair (14) a été  récompensépar le prix de la « Meilleure innovation pédagogique - Enseignement secondaire – lycées Hôteliers ». Le projet, porté en particulier par Denis Deroin, chef des travaux, a été salué car il vise à rendre l’élève acteur de sa formation.

Plus de détails :
http://hospitality-on.com/Worldwide-Hospitality-Awards-2011-Meilleure-innovation-pedagogique-Enseignement-secondaire-Lycee-Hotelier-Rabelais-d-Herouville-Calvados

Consulter le palmarès du concours : http://hospitality-on.com/Palmares-2011-des-Worldwide-Hospitality-Awards
« Ebullitions » sur le site du CARDIE : http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_111_enseignement-au-lycee.html


pictogramme haut de page haut de page


Des ateliers du chercheur au collège Emile Zola de GIBERVILLE (14)

Obtenir le plugin Flash

L’action consiste à présenter aux élèves, en proximité avec des chercheurs, la démarche expérimentale : questionner, expérimenter, interpréter et conclure.
Elle vise également à susciter l’appétence pour les sciences et leurs métiers.
Cette action est organisée par "Relais d’sciences".

pictogramme haut de page haut de page


Programme Eclair


Trois établissements de l’académie de Caen sont en expérimentation à la rentrée 2011 :
  •   • Collège A. Jacquard - Caen (14)
  •   • Collège "Les Provinces" - Cherbourg-Octeville (50)
  •   • Collège L. Michel - Alençon (61)

« La compréhension des écrits dans différentes disciplines »
Une nouvelle évaluation à l’entrée en sixième dans les ECLAIR de l’Académie : quelle évaluation et pourquoi ?


pictogramme haut de page haut de page


Premier séminaire académique des expérimentations et innovations pédagogiques


11 mai 2011 - CRDP Basse-Normandie

« Les leçons de l’expérimentation : enseigner des compétences »

Dans le cadre d’un partenariat avec le CRDP, les interventions filmées sont disponibles sur les sites du CARDIE et du CRDP de Basse-Normandie.


» consulter la page dédiée

pictogramme haut de page haut de page


Des spécificités académiques ...


Un espace collaboratif


Le CARDIE ouvre un espace de mutualisation.
Se mettent en place progressivement les fiches synthétiques des actions expérimentales, les espaces à la disposition des établissements.
L’espace collaboratif


Le CLE

L’Académie de Caen compte, parmi ses établissements, un Collège et Lycée Expérimental (CLE) à Hérouville St Clair (14)
Site du CLE



Infos


Depuis l’année scolaire 2006-2007, l’article 34 de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23/05/05 fixe le cadre réglementaire ...  document (PDF) consulter l’article.
pictogramme haut de page haut de page
dernière modification de la page le 10/02/2012 à 15:32 par Service Communication