Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement
www.ac-caen.fr   >   Environnement éducatif   >   Éducation aux médias

Le CLEMI de Basse-Normandie

En ce moment dans l’académie

Le dessinateur Chaunu à la rencontre des élèves de collège et de lycée par l’intermédiaire du Clemi de Basse-Normandie

Explications sur le métier de dessinateur, échanges sur la construction de l’information, dialogues autour de l’attentat qui a frappé Charlie Hebdo, participation des médias à la vie démocratique, humour et caricature dans les médias français … autant de sujets abordés par le dessinateur Chaunu avec de très nombreux élèves depuis le 12 janvier.

Ce parcours amène Chaunu à sillonner l’académie et approfondit ainsi une action pédagogique de longue date au cœur des enjeux de l’éducation aux médias et à la citoyenneté.

Partagez votre expérience médiatique :
Comment utilisez-vous les réseaux sociaux en classes ?
Envoyez-nous vos réponses à l’adresse clemicaen@ac-caen.fr
Suivez le CLEMI Basse-Normandie : @CaenCLEMI

Actions du CLEMI

Semaine de la presse et des médias dans l’école

"Une info, des supports" est le thème retenu pour l’édition 2015. Ce thème permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et invite à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Il pose également implicitement la question de la formation des journalistes.

Vous pouvez vous y inscrire jusqu'au samedi 7 février 2015

A visiter: l'exposition virtuelle de la BNF "La presse à la Une" réalisée, en partenariat, par l'AFP et le Clemi.

A retrouver sur le lien suivant : http://expositions.bnf.fr/presse/

Un site mobile est également disponible : http://expositions.bnf.fr/presse/indexmobile.htm

Une fiche d’information complète sur le site : http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/fiche-presse.pdf

A consulter circulaire n°2012-156 du 8-10-2012 relative à la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'École ®

21ème édition du Prix Bayeux-Calvados : « Evènement » de la rentrée scolaire

La 21ème édition du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre s’est déroulée du lundi 6 octobre au mardi 14 octobre 2014.

Cette semaine de manifestations s'est ouverte comme chaque année par le vote des lycéens dans la catégorie Télévision le lundi 6 octobre 2013.

Les Classes Presse 2014-2015

Le dispositif « Classes presse » existe dans les trois départements pour des élèves de 4ème et de 3ème.
Le thème de cette année : Art et culture (modes d’expression artistique et pratiques culturelles).
Pendant 10 semaines, les classes sélectionnées reçoivent des exemplaires du journal Ouest France, de la Presse de la Manche, du Pays d’Auge ou d’autres journaux locaux.
Les objectifs : Lire et comprendre la presse écrite, écrire des articles qui seront publiés et découvrir une profession grâce aux journalistes parrains.

Concours académiques

Projets radio

Δ haut de page

Zoom sur un projet média scolaire : l’écho des classes

La rubrique fonctionne depuis dix ans. Chaque mardi, La Presse de la Manche ouvre ses colonnes aux articles écrits par des élèves des établissements scolaires du Nord-Cotentin.

Des nouvelles des élèves

Les écoliers, collégiens et lycéens s'expriment dans des blogs, des sites, des webradios et des webtv ; découvrez leur actualité dans cette revue de presse du CLEMI.
www.scoop.it/t/des-nouvelles-des-eleves

vignette du site

Les Classes presse

La masse informationnelle à laquelle est confrontée quotidiennement les élèves rend aujourd’hui indispensable un apprentissage d’une lecture critique des médias, d’où l’intérêt grandissant des enseignants de collège pour ce dispositif.

Lycéens médiateurs des sciences

Lycéens médiateurs des sciences est un projet d’animation culturelle à l’initiative du centre de culture scientifique, technique et industrielle de Basse-Normandie Relais d’sciences1, qui par ce biais, met à profit l'attrait des jeunes pour les technologies de l’information et de la communication pour favoriser leur réflexion individuelle et collective sur la place des sciences et des techniques dans la société.

Δ haut de page

Les formations inscrites au PAF à venir

• Enjeux et usages des réseaux sociaux (vendredi 27 février 2015)
  • Informer en temps de guerre (mercredi 11 mars 2015)
  • Le dessin de presse et la construction de l’information (vendredi 10 avril 2015)

Δ haut de page

Ces actions n'existent plus.

Wikimanche

En avril 2009 le Clemi a répondu à la sollicitation des responsables du site collaboratif Wikimanche pour élaborer un partenariat avec les collèges et lycées de la Manche.

Festival Planète Manche

Au printemps 2010, dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil général de la Manche, le Clemi a permis à des collégiens de Saint-Lô, Marigny et Torigni-sur-Vire d'être associés en tant que membres du jury de la catégorie Photo, à Planète Manche, le Prix International des Médias consacré au développement durable.
Ils ont ainsi élu leur coup de cœur parmi dix reportages en compétition.
L'opération est renouvelée en 2011, et même étendue !

À propos du CLEMI

Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

Dans l’académie de Caen, le Clemi met en place des actions d’éducation aux médias avec les partenaires les plus divers : médias, diffuseurs, collectivités territoriales, associations ...

Vous trouverez sur ce site des informations régulières sur le déroulement de ces actions.
Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre d’entre elles, n’hésitez pas à nous écrire.
Le Clemi peut également vous aider à élaborer ou à développer vos propres projets autour de la presse.

Contact

• Emmanuelle Griffon, Déléguée académique pour l’éducation aux médias d’information
  • 21, rue du Moulin au Roy
    14000 Caen