Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement
www.ac-caen.fr   >   Environnement éducatif   >   Enseignement du secourisme

L'enseignement du secourisme

L’éducation solidaire et citoyenne dans le domaine de la sécurité, de la santé doit permettre aux élèves d’adopter des conduites autonomes et responsables quotidiennes pour eux-mêmes et pour les autres.

Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires.

Il est attendu de la formation aux premiers secours qu’elle fasse prendre conscience à tous que chacun peut, un jour ou l’autre être acteur de sa propre sécurité et/ou de celle d’autrui.

Trois types de formations de secourisme sont mises en place : le Programme « Apprendre à Porter Secours » dans le 1er degré, le secourisme de Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et le secourisme Santé et Sécurité au Travail (SST).

Un pilotage différent, le premier est sous la responsabilité de l’Inspecteur d’Académie avec un programme destiné aux élèves des écoles élémentaires, le second sous la responsabilité du Recteur, avec une formation destinée aux élèves de collèges (3ème) et le troisième, le SST avec un pilotage dans le cadre de la convention « Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail » signée entre le Rectorat, la CARSAT, l’INRS, dont la formation s'adresse aux élèves, étudiants et apprentis de lycées professionnels, de lycées technologiques et de SEGPA.

Δ haut de page

Remise des diplômes de moniteur des premiers secours civiques

L’engagement de l’académie de Caen dans la formation à la prévention et aux premiers secours civiques est réitéré d’année en année. Madame le Recteur a remis les diplômes aux 30 nouveaux moniteurs des premiers secours le mardi 28 juin 2011 et les a remercié vivement pour leur engagement dans cette démarche éducative et civique forte.

document (PDF) Discours du Recteur

dernière modification de la page le mardi 2 avril 2013 à 10H45   |   Δ haut de page