Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement
www.ac-caen.fr   >   Environnement éducatif   >   Technologies de l'information   >   Services

Services

Serveur de Communication : LCS


Le serveur LCS est un serveur de communication orienté «réseau Intranet d’établissement». Il offre des services pour le réseau qui seront autant d’outils permettant la circulation des informations entre les acteurs de la communauté éducative.
A ce titre, chaque utilisateur peut disposer de services applicatifs web. En voici une liste non exhaustive et une présentation succincte. Une documentation plus détaillée est proposée en ligne, à l'adresse http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDocG/co/module%20Doc%20Globale%20LCS.html.

  • Un espace personnel et un espace de publication. Ce sont deux espaces distincts.Le premier, strictement personnel, est visible uniquement par le titulaire du compte.
    Le second est un espace pouvant contenir des pages html, visibles par tout le monde avec un navigateur internet.
  • Un forum ou site pédagogique basé sur spip. Accessible par tous les membres de la communauté éducative, cet espace de publication permet une diffusion aisée sur internet.
  • Un agenda collaboratif
  • Un annuaire des utilisateurs
  • Un compte de messagerie
  • Une application de vie scolaire (gestion de notes et absences)
  • Des modules et des plugins comme le wiki, le service d'accès au serveur de fichiers SE3,une plateforme de formation (Claroline)...

Une documentation plus technique est disponible à l'adresse http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDoc/index.php/Accueil


Δ haut de page


Serveur de fichiers Sambaedu3


SambaEdu3 est une solution libre de serveur pédagogique sous linux/Samba. Il comporte une interface web permettant l'administration du dispositif par une personne non initiée à linux. SambaEdu3 offre à la communauté éducative un service de partage de fichiers. Les titulaires de comptes (enseignants, élèves, administratifs) possèdent un espace de stockage personnel et des espaces de partage avec les autres utilisateurs sous la forme de répertoires "classes" ou "public". Des services de partages sont également proposés comme le module de distribution et de ramassage de travaux.

L'administrateur réseau dispose d'outils puissants de supervision du parc informatique, il peut ainsi :
  • Gérer de façon centralisée les bureaux et les menus, démarrer des postes clients, mettre en place des stratégies de verrouillage dynamique des postes en fonctions des utilisateurs qui se connectent dessus !
  • Gérer de façon centralisée les imprimantes réseau.
  • Gérer finement les droits sur les fichiers et créer des ressources adaptées aux activités pédagogiques.
  • Générer automatiquement un annuaire (LDAP) à partir de la base de données "SCONET" afin de bénéficier de comptes individuels nominatifs et de les intégrer dans la structure pédagogique (création automatique de ressources par classes pour accueillir des travaux individuels ou collaboratifs).
    De plus, l'annuaire permet l'interopérabilité du système avec d'autre produits libres, par exemple les serveurs de communications SLIS ou LCS.
  • Maintenir automatiquement un inventaire précis du parc informatique, recevoir des alertes automatiques si tel ou tel SE3 est installé ou non (par ex: antivirus, kazaa etc...) ou si une modification est intervenue sur le matériel. Grâce à cet inventaire, il est également possible de remonter aux collectivités un certain nombre d'informations qui les concerne concernant le parc matériel.

SE3 tient compte des exigences du lycée en apportant la possibilité de délégation des droits d'administration ou alors de répartition de charge sur plusieurs serveurs. Il conserve néanmoins l'esprit initial du projet à savoir offrir une interface simplifiée pour l'administration d'un serveur de fichiers sous linux et est donc tout à fait adapté aux collèges.
Une documentation est disponible à l'adresse http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/se3doc/



Δ haut de page


XenEdu : Virtualisation de serveurs


La virtualisation de machines est un procédé qui permet d'avoir plusieurs machines, dites virtuelles, sur la même machine physique. Il existe des applications qui permettent d'avoir sur un même ordinateur une cohabitation entre plusieurs OS : un "Windows" et un "Ubuntu"par exemple. Pour les serveurs, ce procédé a été mis en place pour installer sur une même machine le serveur SE3, le serveur LCS et une machine fonctionnant avec un "Windows". Cette solution élaborée par Simon Cavey est le projet XenEdu né en 2009.
Depuis cette date, les établissements scolaires de l'académie voient leurs différents serveurs remplacés par une unique machine hébergeant un SE3, un LCS et une machine Windows. L'équipe TICE effectue en partie cette mise en place et assure la maintenance.

Du point de vue de l'utilisateur rien ne change. Les connexions au SE3 et au LCS restent identiques, les espaces personnels sont préservés et même augmentés en capacité, les services ont été maintenus. Du point de vue de l'administrateur, peu de changements également, les maintenances via les interfaces web demeurent inchangés.

Une documentation technique sur l'installation de XenEdu est disponible à l'adresse http://blogs.etab.ac-caen.fr/xenedudoc/



Δ haut de page


Sites Web établissements et disciplinaires


L'académie met à la disposition des établissements des espaces web pour créer un site internet. Ce site vous permettra de publier des informations relatives à la vie de votre établissement, améliorer la communication à destination des parents et des élèves... Tous ces sites sont référencés sur le site académique dans l'annuaire des sites établissements.

Si vous souhaitez créer votre site, envoyez un courriel à Dominique Lepaisant et Yannick Chistel, responsables de la création de ces espaces web, pour en faire la demande. Il est recommandé d'être précis pour que votre demande soit traitée le plus rapidement possible. Avant de formuler votre demande, il est impératif de déterminer vos besoins, notamment en ce qui concerne la création d'une base de données.


SPIP


Pour faciliter la mise en oeuvre d'un site établissement, l'équipe TICE académique propose une solution basée sur SPIP. Cette application permet la contribution de plusieurs auteurs, en nombre restreint ou conséquent. L'administration du site peut aussi être partagée entre plusieurs personnes, notamment pour la publication des articles et la gestion des forums. Le forum du serveur LCS est basé sur l'application SPIP. Si vous l'utilisez déjà, vous ne serez pas perdus.

L'intérêt du choix de SPIP pour son site internet repose dans la maintenance du site et le suivi proposé par l'équipe TICE. Après la mise en place, la configuration du site doit être effectuée. SPIP utilise des squelettes et de nombreux plugins pour gérer les contenus et l'apparence du site.
L'équipe TICE reste à votre écoute pour vous guider et vous aider lors de la création de votre site.

Un autre intérêt de SPIP, avec la mutualisation des sites établissements : la sécurité. En effet, lorsque vous mettez en place une solution issue d'un développement personnel ou un CMS autre que SPIP, vous devez rester vigilant quant à la sécurité. Cela vous oblige de suivre votre site au quotidien et mettre à jour votre site. En choisissant SPIP, la mise à jour sera effectuée par l'équipe TICE elle-même.

Les établissements qui disposent d'un site web sur ce serveur peuvent facilement, et à la périodicité de leur choix, transférer les documents hypermédia développés au sein de l'établissement vers le serveur afin de les rendre visible sur le Web. Les directeurs de publication, des sites d'établissements sont responsables du contenu de leur site, nous les invitons donc expressément à prendre connaissance de tous les aspects juridiques liés à l'utilisation de ce support.

De la documentation sur les sites créés avec SPIP est disponible sur le portail de l'Équipe TICE. Vous y trouverez des exemples de sites établissements et disciplinaires de l'académie et de nombreux renvois vers des sites d'information sur les TICE.


Un blog avec dotclear


La gestion d'un site avec SPIP peut se révéler inadaptée pour l'écriture d'un journal de classe, la transmission de quelques infos ou un projet pédagogique avec une classe ou un groupe d'élèves.
Une alternative à SPIP existe. Le blog permet une diffusion sur internet sous la forme d'une liste d'événements, des billets qui informent au fil du temps les visiteurs.

L'équipe TICE met à votre disposition une solution basée sur "Dotclear". Pour demander l'ouverture d'un blog sur nos serveurs, envoyez un mail à Simon Cavey.
Comme pour SPIP, cette solution vous décharge de la maintenance liée à la sécurité. Elle est prise en charge par l'équipe TICE. Vous trouverez de nombreux liens vers des blogs et de la documentation sur la plateforme des blogs pédagogiques.


Δ haut de page


Quelques repères juridiques pour l'utilisation des TICE


Les conditions de publication d'informations sur un site d'établissement sont définies par une Charte, consultable sur le site Renater. La création d'un site WEB d'établissement devra faire l'objet d'une décision du Conseil d'Administration de l'établissement. Il est souhaitable que le chef d'établissement s'entoure à cet effet d'un comité de rédaction. Le chef d'établissement, en tant que responsable d'édition, veillera particulièrement au respect des droits de propriété intellectuelle (textes, images, sons, vidéos...).
  • Les informations diffusées par le biais des réseaux ne doivent pas : porter atteinte à la vie privée ou à l'image d'autrui ;
  • contrevenir aux lois sur la propriété intellectuelle, littéraire et artistique ;
  • faire l'apologie du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie (actes réprimés par les lois numéro 90-615 du 13 juillet 1990 et numéro 92-1336 du 16 décembre 1992).


Δ haut de page


dernière modification de la page le mardi 29 novembre 2011 à 11H17   |   Δ haut de page
Tous droits réservés, académie de Caen © 2012