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Maîtrise de la langue


Priorité de notre académie, la Maîtrise de la Langue est la compétence première et indispensable qui conditionne la réussite des élèves. Sa prise en charge, qui doit être collective, constitue une des premières priorités du CARDIE. En favorisant l’expérimentation d’outils, le Centre Académique Recherche-développement de l’académie de Caen fournit ainsi des pistes de réflexion aux équipes de professeurs de l’académie.



La pédagogie de la maîtrise de la langue

La maîtrise de la langue s’acquiert dans la continuité d’apprentissages qui conduiront l’élève de ses pratiques langagières à la langue de l’école et qui construiront progressivement les spécificités disciplinaires.



Conférence de Viviane BOUYSSE (IGEN)

Comment prendre en charge la maîtrise de la langue à l'école ?


Comment prendre en charge la maîtrise de la... par ac-caen
Conférence de Viviane BOUYSSE, Inspectrice Générale chargée de l'enseignement primaire.


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Vade-mecum maîtrise de la langue

 document (PDF) consulter le vade-mecum



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Compte-rendu du séminaire sur la Maîtrise de la langue

 document (PDF) Compte rendu du séminaire maitrise de la langue


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Conférences vidéo


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Qu'entend-on par "Maîtrise de la langue" ?


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Exemples d'apprentissages dans le cadre de la maîtrise de la langue

Les situations d’apprentissage proposées donnent un éclairage pédagogique sur les apprentissages langagiers et sur la posture du professeur qui doit les conduire.



Lire

Qu'est-ce que lire ?

Deux vidéos présentent un atelier de questionnement de texte animé par Martine Dewald.


Évaluation 6e

La compréhension des écrits dans différentes disciplines

Une nouvelle évaluation à l'entrée en sixième dans les ECLAIR de l’Académie : quelle évaluation et pourquoi ?
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livret


ROLL

Le ROLL : une pédagogie de la lecture déjà mise en place pour une pratique réflexive et collective de la compréhension


Qu'est ce que le ROLL ?
 document (PDF) Consulter le document


Les leçons du ROLL : prendre en charge la lecture en inter-degrés



Les leçons du ROLL : du dispositif à l’enseignement des compétences
Articuler le ROLL à la progression des compétences de la Maîtrise de la langue dans les disciplines : consulter le diaporama


Réconcilier les élèves avec la lecture (en interdisciplinarité) grâce à la BD



L’action intitulée « L’image de la femme au travers de la bande dessinée » propose à l’élève d’imaginer et créer une héroïne et la faire vivre sous forme iconographique en réalisant une planche de bande dessinée.

 site internet Fiche bilan


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Dire

Une capacité se construit au fil des cycles. La progression des apprentissages requis pour le domaine »Lire » est ici illustrée à partir d’un support générique commun : le conte.
Dans un premier temps, une vidéo montrera des élèves en cours d’apprentissage en Maternelle et au CP (dans la circonscription de Moulins la marche(61)).



La poursuite des apprentissages au collège à partir du même support montre que le travail sur les compétences s’inscrit dans une perspective évolutive du palier 1 au palier 3 via le palier 2.
Le domaine d’apprentissage choisi dans l’expérience présentée, dans une classe de Sixième au Collège Guillaume de Normandie (Caen), active deux domaines de la compétence 1 : Lire et Dire.
Le dernier item du domaine Lire, « Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés », sous-tend tout le travail de la séquence d’apprentissage.


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Écrire

Comment construire les compétences du socle en mettant en œuvre les programmes du Collège ?

Présentation d’une activité d’écriture en Lettres mettant l’élève en situation de construire les compétences 1 (Maîtrise de la langue) et 5 (Culture humaniste) du socle commun en application du programme de Français de la classe de Quatrième :



 site internet Construire les compétences du socle en mettant... par ac-caen


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Les pratiques langagières au collège des Provinces

Les ateliers de pratiques langagières permettent aux élèves de développer leur autonomie, leur plaisir d’écrire et ainsi de développer leur compétence langagière dans toutes les disciplines.



Voir la présentation vidéo lors du Premier séminaire du cardie


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Écrire et dire pour mieux lire

Ecrire en SEGPA

Interroger et construire le passage de l'oral à l'écrit pour maîtriser la langue

L’expérience est fondée sur l’hypothèse que ce qui peut favoriser les apprentissages des élèves en difficulté sera également profitable à tous les élèves qui pourront « monter en compétence ».


Quelles stratégies pour déclencher l’envie de lire, dire, écrire et enseigner les compétences des élèves ?

Comment une pédagogie des compétences peut-elle permettre à tous les élèves, même les plus démunis, de dire, lire et écrire ?

C’est à partir de ce constat que Mme Staniaszek -professeure à la SEGPA du Collège Desdouits à Falaise (14)- a formulé de nouvelles hypothèses interrogeant les interactions du lire-dire-écrire en faisant le projet d’immerger ses élèves de façon structurée dans le monde de l’écrit.

Les élèves qui arrivent en SEGPA font preuve d’une résistance évidente face au lire-dire-écrire qui se traduit par une participation orale proche du mutisme, par un renoncement à une écriture longue, par un découragement (blocage ?) devant une tâche de lecture longue.

Pour favoriser l’entrée dans le monde l’écrit, elle a choisi d’articuler son projet autour de l’étude d’une œuvre intégrale - un roman policier de Boileau-Narcejac : Le soupçon – avec un postulat de départ : travailler les compétences de l’oral pour rentrer dans la compréhension de l’œuvre.

L’expérimentation menée cette année sur deux classes de Troisième SEGPA a abouti à des résultats convaincants que mesurent aisément les productions des élèves…


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Exemples dans le cadre de projets interdisciplinaires

S'approprier l'information pour construire ses savoirs et développer son autonomie

Une expérimentation au Collège Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (61)

Le projet mené au Collège de Vimoutiers s’articule autour d’activités documentaires à caractère interdisciplinaire au cours desquelles les élèves doivent s'approprier des contenus disciplinaires de façon autonome.

Chaque classe (de la Sixième à la Quatrième) consacre une vingtaine d’heures de travail, au CDI, sur ces projets interdisciplinaires qui se concrétisent par la réalisation d'une page documentaire avec Open office, d’un livre multimédia avec le logiciel « Didapages » , d'une Une et d'un article de presse avec le logiciel « Fais ton journal », une charte d'utilisation des réseaux sociaux avec Facebook.

Des travaux en binômes, adaptés au niveau de chacun, amènent progressivement les élèves à développer et exercer leur autonomie pour la conduite de projets, la recherche documentaire, la lecture sur différents supports et la production de divers types d'écrits.

Dans le cadre du socle commun, de la Sixième à la Quatrième, chaque projet réinvestit et approfondit des compétences acquises précédemment tout en en développant de nouvelles, les TUIC venant au service des apprentissages.

 site internet en savoir plus dans l’espace collaboratif du CARDIE

dernière modification de la page le lundi 15 avril 2013 à 12H01   |   Δ haut de page
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