Δ
DSDEN : 14 50 61 - Saint-Pierre et Miquelon Élèves / parents apprentis Étudiants Recrutement
www.ac-caen.fr   >   Environnement éducatif   >   Éducation aux médias   >   Actions du CLEMI   >   Classes Presse 2014-2015

Classes Presse 2014-2015 : Quand les collégiens se font reporters !

Les classes presse sont initiées par le journal Ouest France, La Presse de la Manche et le groupe Publihebdos. Elles sont soutenues ou prises en charge par les Conseil généraux et mises en œuvre par le CLEMI.

Ses objectifs

• Lire de manière critique et comparée, comprendre les codes de la presse écrite.
  • Écrire des articles de presse sur un thème donné (cette année "Art et culture" - modes d'expression artistique et pratiques culturelles) et découvrir une profession.
  • Participer au challenge d'écriture.
  • Écrire pour être lu.

Δ haut de page

Mise en oeuvre

• Pendant 10 semaines, les collégiens (niveau 4ème/3ème) bénéficient d’un abonnement, dans le cadre de la classe et d'une approche interdisciplinaire, au quotidien Ouest-France ou à la Presse de la Manche ou à un titre choisi parmi les six hebdomadaires locaux du Calvados.
  • Les enseignants bénéficient d’une journée de formation aux médias de presse écrite et reçoivent un dossier pédagogique pour travailler sur la presse avec les élèves.
  • Chaque classe est parrainée par un journaliste qui intervient trois fois dans les classes, partage son expérience et les aider dans leurs travaux d'écriture.
  • Une sélection d'articles sera publiée dans les éditions spéciales des journaux Ouest-France ou dans la Presse de la Manche et dans les hebdomadaires locaux en fin de projet.
  • Les lauréats du Challenge d'écriture seront récompensés lors d'une remise des prix organisée par les Conseils Généraux.

Δ haut de page

Le thème de cette année : L’art et la culture

Les modes d’expression artistique et les pratiques culturelles (théâtre, danse, architecture, musique(s), peinture, dessin, street-art, photo, cinéma…) sont très vastes. Les pratiques culturelles font partie du quotidien des adolescents. Les enquêtes menées par les collégiens reporters concernent certes les jeunes mais aussi d’autres catégories afin de faire une mise en perspective et de procéder à la manière des journalistes. Et cette année, les parcours d’éducation artistique et culturelle qui viennent d’être mis en place dans les collèges facilitent également permettre les prises de contact avec des interlocuteurs et les recherches sur le terrain.

dernière modification de la page le mercredi 11 février 2015 à 15H47   |   Δ haut de page