Rentrée scolaire des élèves
4 septembre 2012
Consulter le calendrier scolaire sur le site de l'Éducation nationale
Consulter le calendrier scolaire sur le site de l'Éducation nationale
L'association « Musique en boîtes » organise le festival choral des collèges et lycées de l’Académie de Caen. Les différentes chorales de l’académie se préparent à participer à ces rencontres.
Les élèves seront toujours aussi nombreux à se produire sur scène dans les trois départements sur des thématiques variées.
Consulter la programmation des 69 établissements scolaires avec leurs 2475 choristes lors des 22 concerts.

Une manifestation de plus de 460 collégiens et lycéens à l’Université sur le thème des sciences.
Consulter la page dédiée
Séminaire académique inter-degrés des enseignants, chefs d’établissement et corps d’inspection
Caen – CRDP de Basse-Normandie : 24 mai 2013.
Programme du séminaire
Formulaire d'inscription en ligne
Dans le contexte actuel de changement autour de la « refondation de l’école » qui place l’élève au centre de toutes les préoccupations, la question de la réussite de tous et de chacun reste essentielle.
Ce séminaire a donc l’ambition d’élaborer une culture commune dans notre Académie pour penser la problématique de l’évaluation dans une dynamique interrogeant les concepts de compétences, de capacités, pour mieux prendre en charge leur construction et leur évaluation en référence à des situations concrètes.
L’évaluation vise dès lors à devenir un élément de régulation collectif et individuel, pour les enseignants et les équipes, pour chaque élève et dans les classes.
Les débats s’articuleront autour d’une mise en tension de l’évaluation institutionnelle des compétences attendues avec la nécessité de donner valeur et sens aux actions et de favoriser les réussites des élèves.
Mots clés : compétence, évaluation, tâche complexe, réussite, sens, action, situation d’apprentissage.
Trame du séminaire
La journée débutera par une intervention de notre grand témoin Jean-Luc Ubaldi, professeur agrégé d’EPS, responsable de la formation de formateurs à l’IUFM de Lyon qui a publié de nombreux ouvrages traitant des compétences et de la réussite des élèves, particulièrement dans l’éducation prioritaire.
Puis plusieurs interventions de groupes d’enseignants-formateurs de notre Académie présenteront, à partir de supports vidéos, des expériences inter-degrés et interdisciplinaires mettant des élèves en action dans ce processus de construction, d’acquisition et d’évaluation de compétences.
Les interventions donneront lieu à des échanges avec la salle.
Le programme détaillé sera mis en ligne sur le site académique fin Avril.
Inscriptions : Dans la limite des 130 places disponibles, le chef d’établissement ou l’inspecteur s’inscrit, avec un ou deux enseignants au plus qui l’accompagneront. Cette inscription se fait en ligne sur le site académique avant le 10 mai 2013. Le remboursement des frais de déplacement s’effectue sur la base du covoiturage et le déjeuner est offert au restaurant universitaire.
Comité d’organisation : Groupe de réflexion des corps d’inspection sur l’enseignement et l’évaluation des compétences.
Ouvert par M. Ali Saïb, recteur de l’académie de Caen, le séminaire « Les réseaux sociaux : un objet d’éducation » aura lieu le mercredi 29 mai. Pour cette formation ouverte à tous les personnels de l’éducation nationale et à de nombreux partenariats (collectivités locales, parents, associations) il s’agit de croiser des regards d’experts pluridisciplinaires. D’une économie de la relation, fortement marquée par plusieurs types de réseaux, à une économie de la connaissance, qui obéit à une spatialité, des temporalités et des objectifs différents les regards complémentaires du juriste, des spécialistes de la gendarmerie, du sociologue, du médecin psychiatre, des spécialistes des médias et des pédagogues devraient permettre de créer une culture commune et d’engager des actions éclairées de prévention et de formation.
Programme du séminaire
Livret du participant
Projet art brut mai 2013 au lycée professionnel Victor Lépine
Les élèves des classes de 1ère et terminale Bac pro tapisserie d’ameublement ont participé à un voyage de 2 jours, en novembre 2012, les conduisant à la visite de 3 espaces liés à leurs études :
Le 30 mai 2013 l’exposition, de ces objets aura lieu au
Musée Atelier, Espace Yvonne Guégan, 22 rue Géo Lefèvre 14000 Caen.
Ouverture au public, uniquement ce jour, de 14h à 21h.
Un vernissage aura lieu à 18h
Cette exposition clôture le projet qui aura amené le groupe à réfléchir sur l’écocitoyenneté et la récupération de matériaux.
Ce temps d’apprentissage aura conduit les élèves à s’approprier des méthodes de fabrication et à favoriser un esprit créatif.
Lors de la seconde année de Bac pro, pour l’obtention de leur diplôme, ils doivent concevoir un siège, en tenant compte d’un cahier des charges et en utilisant leurs savoirs faire.
Deux de ces sièges seront également présentés lors de cette exposition.
Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.
Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 52 pays à travers le monde.
Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.